Un taux de concentration anormalement élevé de cyanobactéries a été relevé dans le lac de Vaivre, à Vesoul. Dangereuse pour la santé, la baignade est interdite depuis vendredi. Les épreuves de natation du triathlon de ce week-end ont été déplacées en catastrophe dans la piscine du Ludolac.
Cela faisait quatre ans que le lac de Vaivre n'avait pas été interdit de baignade. Cette année, la ville de Vesoul n'y a pas échappé : des analyses de l'Agence régionale de santé (ARS) ont révélé un taux de concentration anormalement élevé de cyanobactéries dans ce lac artificiel de 95 hectares, prisé des Vésuliens l'été.
La préfecture de Haute-Saône a donc interdit la baignade dans la foulée, vendredi 23 août et ce, jusqu'à nouvel ordre. De nouvelles analyses seront effectuées lundi et leurs résultats communiqués mercredi ou jeudi, selon nos confrères de La Presse de Vesoul.
Le triathlon, chamboulé pour sa quarantième édition
Et cela pouvait difficilement plus mal tomber : les épreuves de natation du triathlon de Vesoul, qui fête sa quarantième édition cette année, devaient se tenir dans le lac de Vaivre, ce week-end.
La piscine olympique du Ludolac a donc été désignée comme bassin de substitution à la dernière minute. "Toutes les épreuves se feront en départ type « contre la montre ». Les distances seront légèrement revues à la baisse pour éviter les embouteillages et les collisions", précise le Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône sur son compte Facebook.
Pas de changement, en revanche, concernant les transitions entre épreuves. Le départ des cyclistes est prévu à proximité de la piscine ; les nageurs pourront enfourcher leur vélo tout juste sortis de l'eau.
Rappel des risques pour la santé...
Les cyanobactéries, aussi appelées "algues bleues", sont des micro-organismes qui se développent principalement l'été dans des plans d'eau douce. Elles prolifèrent généralement quand la température de l'eau excède les 20 degrés.
Toutes les cyanobactéries ne sont pas nocives. Mais lorsqu'elles se concentrent dans un espace aquatique en période de fortes chaleurs, certaines peuvent libérer des toxines dangereuses pour les humains (troubles cutanés, digestifs ou nerveux) voire mortelles pour les animaux.
Dans l'Hérault, département durement frappé par les cyanobactéries cet été, deux chiens sont morts après avoir bu l'eau d'un étang situé sur la côte méditerranéenne. Dans le Doubs, la Loue était concernée en 2023 et en 2022.
...et des précautions à suivre
Pour ces raisons, il est fortement recommandé :
- de ne pas se baigner dans le plan d'eau concerné
- de ne pas ingérer l'eau
- de tenir les chiens à distance
- de ne pas pratiquer d'activités nautiques
- de ne pas consommer de poissons pêchés dans le plan d'eau en question
- de ne pas arroser des cultures maraîchères avec les eaux polluées.