Cyclisme, Tour de Slovaquie : quand Thibaut Pinot dessine la carte de la Slovaquie sur ses terres en Haute-Saône

Peu avant de s'aligner au départ du Tour de Slovaquie, le coureur de Mélisey a tracé les contours du pays d'Europe centrale... en Haute-Saône ! Apprécié pour ses traits d'humour et de poésie, Thibaut Pinot devrait boucler sa carrière sportive le 7 octobre prochain au Tour de Lombardie.

C'est un grand coureur. À son passage, il déchaîne souvent la passion des foules. Sa personnalité fascine, son parcours aussi, marqué de victoires, et de glorieuses déroutes.

S'il est si apprécié, c'est, diront la plupart, pour sa franchise, sa probité avec lui-même, avec son équipe, avec le public et avec ceux qui le suivent. C'est un style, c'est une allure qu'il entretient par nature, et avec de nombreux clins d'œils.

48 heures avant de franchir la ligne de départ de son dernier Tour de Slovaquie, du 13 au 17 septembre, Thibaut Pinot s'est montré d'humeur poète. Arpentant ses terres de coeur, en Haute-Saône, il a dessiné la carte du pays slave avec son vélo. Un tracé qu'il a enregistré sur l'application sportive Strava. Sur 88 km, de Mélisey à Plancher-les-Mines et Servance en longeant la crête limitrophe du département voisin des Vosges, Thibaut Pinot a fait sourire ceux qui le suivent sur l'application. 

Le GPS drawing, dessin sportif 

C'est une pratique devenue courante chez les athlètes comme chez les coureurs occasionnels. Le GPS drawing en anglais, ou dessin GPS, consiste à tracer des formes avec un itinéraire préparé à l'avance sur la carte, pour défendre une cause, ou pour le plaisir.

À pied, en courant ou à vélo, l'idée est de suivre un tracé paramétré sur un compteur, sur un téléphone, ou pour ceux qui ont un sens de l'orientation et une connaissance avancée de la carte, le dessiner de mémoire, au pif. L'histoire ne dit pas ce qu'avait décidé Thibaut Pinot ce jour-là, on vous laisse imaginer. 

Derniers tours de roue en pro

En début d'année 2023, il avait annoncé la couleur. C'est sa dernière saison chez les professionnels. Après un week-end d'émotion sur les routes de Franche-Comté en avril, où il avait brillé de ses 5e et 2e places lors de la Classic Grand Besançon et au Tour du Jura, après le Giro où il a flirté avec la victoire, puis le Tour de France et la folie du virage Pinot, le coureur de Mélisey rechausse les pédales.

Après le Tour de Slovaquie, qu'il coure pour la première fois, Thibaut Pinot devrait clore sa carrière le 7 octobre au Tour de Lombardie, considéré comme l'une des courses les plus prestigieuses du cyclisme sur route.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité