Déserts médicaux : “notre cheval de bataille, c'est le médecin”, cette commune de Haute-Saône recherche des généralistes

À Faverney en Haute-Saône, il n’y aura plus de médecins au 1er juillet 2023. Et autant dire que la relève ne se bouscule pas au portillon. Alors, dans cette commune de 990 habitants, on se mobilise pour trouver des solutions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’entrée de la commune de Faverney en Haute-Saône, on aperçoit une pancarte : “Recherche des médecins généralistes et des kinés pour intégrer une structure pluridisciplinaire”. Le dernier médecin en activité quittera le bourg au 30 juin 2023. Passé cette date, “on va espérer que de jeunes étudiants - ou pas - [médecins] soient intéressés par notre secteur et par la campagne”, glisse Françoise Combes, pharmacienne depuis 25 ans au village.

La pharmacienne a connu l’arrivée de deux médecins, et malheureusement, leur départ d'ici à la fin du mois. Depuis qu’elle a appris cette nouvelle, Françoise Combes se mobilise pour trouver des remplaçants. Depuis quelques jours, la pharmacie s’est enrichie d’une pièce réservée à la téléconsultation. Mais cela ne remplacera pas un vrai docteur.

2 600 patients concernés

Dans la commune située à 20 kilomètres de Vesoul, la pharmacienne l’énumère, on retrouve une douzaine d'infirmières, une orthophoniste, “et on a d’autres professionnels qui viendraient s’installer, mais qui ne sont pas médecins. Dans l’immédiat, notre cheval de bataille, c'est vraiment le médecin”. 2 600 patients sont concernés.

C’est un problème pour la commune, mais aussi pour les communes alentours.

Françoise Combes, pharmacienne depuis 25 ans à Faverney

Alors pour remédier à cette désertification médicale, les élus favernéens ont décidé de créer un pôle de santé, qui devrait voir le jour en 2024. Le projet consiste à “réhabiliter l’ancienne école maternelle en une maison médicale pluridisciplinaire”, explique François Laurent, le maire sans-étiquette, au micro de nos journalistes Frédéric Buridant et Antoine Laroche.

Des locaux flambants neufs pour attirer les nouveaux médecins

Dans les locaux soixantenaires d’environ 300 mètres carrés, “trois cabinets, avec un bureau et peut-être des locaux pour un kinésithérapeute ou un psychiatre” prendront place. Coût de l’opération : 500 000 euros, financés à 80 % par des subventions publiques. Mais demeure un problème : “c’est que pour avoir des médecins, il faut avoir des locaux, mais ce n’est pas parce qu’on a des locaux qu’on aura des médecins”, rappelle l’édile. La commune de Faverney recherche donc toujours des médecins généralistes.

Une proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons) pour tenter d'apporter des réponses à la désertification médicale a été examinée à l’Assemblée nationale ce lundi 12 juin 2023. Sa proposition de loi prévoit notamment d'interdire l'intérim en début de carrière pour certains soignants, et d'ouvrir, dès la troisième année, la possibilité pour les étudiants en médecine de signer des "Contrats d'engagement de service public", avec une allocation mensuelle contre un engagement dans un désert médical.

Les maisons médicales regroupant plusieurs professionnels pourraient être en milieu rural, l’une des solutions pour trouver des médecins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information