Ce mercredi 11 mars à quelques jours du 1er tour des élections municipales 2020, France 3 Franche-Comté proposait un débat entre les principaux candidats à Vesoul, principale ville de Haute-Saône où se répresente Alain Chrétien.
Vesoul, une ville trop endettée ?
L’opposition à Alain Chrétien lui reproche un endettement trop élevé de la ville, confrontée en même temps à une baisse du nombre d’habitants. « Nous sommes la 31e ville la plus endettée de France, rappelle la candidate LR Marie Dominique Aubry qui souhaite si elle est élue faire des économies sur les frais de fonctionnement du cabinet du maire notamment.
Pour Alain Chrétien, Vesoul a effectivement investi depuis 2010, mais elle rembourse la dette
Faut-il développer encore les zones commerciales comme Oasis 3 ?
Sur notre plateau, les candidats évoquent la situation du commerce à Vesoul. Faut-il continuer à développer la zone commerciale de Pusey Oasis 3 ou privilégier le soutien aux commerces du centre-ville ? Passe d’armes entre Alain Chrétien et son ancienne adjointe sur ce sujet.
Vesoul, une ville en déclin ?
Interrogés par David Malle, rédacteur en chef de France Bleu Besançon, les candidats ont une vision différente de la ville de Vesoul. Pour Alain Chrétien, dire que Vesoul est une ville en déclin porte préjudice à la commune. Le maire sortant voit une dynamique dans sa ville, avec le retour du palais de justice en centre-ville par exemple.
La conclusion des quatre candidats invités
Du maire sortant, à la gauche, comme à la candidate des Républicains, nos quatre invités au débat avaient 30 secondes chacun pour conclure. Voici leurs derniers mots.
► Toute l'actualité des élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté
Revoir le débat en direct sur France 3 Franche-Comté
Sur le plateau
- Marie-Dominique Aubry, LR - Divers droite
- Frédéric Bernabé, PCF –Divers Gauche
- Alain Chrétien, Agir-LREM
- Jean-Yannick Tupin, Divers Droite
Alain Chrétien, maire depuis 2012, est candidat à sa propre succession. Ancien LR, maintenant « Agir, la droite constructive » il a le soutien de La République en Marche. Ainsi que celui du président du conseil départemental Divers Gauche, l’ex-PS, Yves Krattinger.
Face à lui, son ancienne première adjointe, Marie-Dominique Aubry, présidente de LR pour la Haute-Saône.
Si le Parti Socialiste n’a constitué aucune liste, la gauche est présente avec Frédéric Bernabé, PCF, élu depuis 1983 dans l’opposition ou la majorité (il a été adjoint aux transports du maire socialiste, Loïc Niepceron de 1995 à 2001).
A droite, un commerçant, élu pour la première fois il y a 6 ans, en 2014, Jean-Yannick Tupin se présente à nouveau sous l’étiquette Divers Droite.
Candidat également, Cédric Fischer qui conduit une liste Lutte Ouvrière.
L'ensemble des listes candidates aux élections municipales 2020 à Vesoul
- Frédéric Bernabé - DVG - UNIS POUR GAGNER
- Cédric Fischer -EXG - LUTTE OUVRIERE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
- Jean-Yannick Tupin - DIV - VESOUL VOUS APPARTIENT
- Marie-dominique Aubry - LR - VESOUL, ENSEMBLE, AUTREMENT
- Alain Chretien - DVC - 100% VESOUL
- (Source ministère de l'Intérieur)