• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Festival international des cinémas d'Asie : les lycéens investissent le jury

© Philippe Arbez
© Philippe Arbez

Depuis dix ans déjà, le Jury lycéen juge les films de fiction de la compétition officielle à Vesoul. Cette année, il est composé d'élèves du lycée Belin de Vesoul et du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains, en pleins préparatifs. 

Par Adrien Gavazzi

Tapis rouge ! Nous ne sommes pourtant pas à Cannes, mais à Vesoul... Le festival international des cinémas d'Asie, unique festival français consacré au cinéma asiatique, commence bientôt : du 7 au 14 février.

Pour sa 23ème édition, les organisateurs ont bien l'intention de vous plonger dans un voyage en extrême-orient, loin des clichés, mais tout en images, avec pas moins de 90 films. La sélection est à découvrir ici

En dehors du jury international, présidé cette année par la réalisatrice iranienne Rakhshan Bani-Etemad, les élèves du lycée Belin à Vesoul et du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains montreront eux aussi leur bobine : ils jugeront les films de fiction de la compétition officielle.

Pour l'heure, ils en sont au stade des répétitions, car tout doit être à parfait : le jury lycéen fête ses dix ans, l'occasion pour nous de faire un zoom avec ce reportage.

Le FICA fête les dix ans du jury lycéen
Avec Gisèle Depery, professeur au lycée Belin ; Eva Beauquerey, seconde 4 ; Marie-Camélia Chipret, seconde 5 ; Martine Therouanne, présidente du FICA Vesoul ; Pauline Normand, présidente du jury lycéen du FICA. Reportage de Maxime Villirillo et Philippe Arbez.




Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus