Des palettes de produits de première nécessité vont rejoindre ce prochains jours la Pologne. Les communes et tout un département se sont mobilisés pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens en Pologne. En attendant de pouvoir en accueillir et en héberger dans le département de la Haute-Saône.
C’est le même type de matériel que d’habitude : des produits d’hygiène et d’alimentation, des couvertures, des vêtements, des aliments pour bébé…
Quarante communes de Haute-Saône qui ont répondu à l’appel de l’Association des Maires de France. Vesoul, des villages, des bourgs, des entreprises privées, des particuliers, tous sont touchés par le drame que vit le peuple ukrainien.
Collecté, trié, emballé, ces 15 tonnes de matériel sont sous la responsabilité de la Protection Civile. Tout partira lundi 21 mars de Vesoul pour Dijon.
Le convoi se rendra en Pologne et acheminera les 69 palettes auprès des Ukrainiens basés en Pologne.
Alain Chrétien, maire de Vesoul et président de l’agglomération, se dit impressionné par l’action menée tambour battant en seulement deux semaines. "Vesoul, l’agglo, les villages, on a eu vraiment un élan de générosité incroyable. Sans oublier la quinzaine de bénévoles de la Protection civile qui a réceptionné, trié et emballé."
Renzo Zanchetta, président de la Protection civile pour la Haute-Saône se dit "très surpris, agréablement surpris par cet élan de générosité, les gens ont bien répondu."
Alain Chrétien se réjouit également de la mobilisation d'entreprises privées : "Le supermarché Leclerc nous a donné du film plastique pour tout emballer correctement, l’entreprise JPA a fourni les palettes et les cartons. ECV, l’École de Conduite Vésulienne, a prêté ses camions.»
Jean-Christophe Genin, de l'ECV, a accepté immédiatement quand il a été sollicité par la Protection Civile, comme une évidence : "On n'a même pas réfléchi. La question ne se posait même pas. On a dit "oui "et on a affrété trois camions."
Le maire de Vesoul, dès l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, avait accroché des drapeaux ukrainiens à la façade de l’Hôtel de ville.
Prochain objectif : héberger les réfugiés ukrainiens
Les collectes ont cessé. La préoccupation, c’est maintenant l’accueil des réfugiés ukrainiens qui arrivent par milliers en France. Principalement des femmes et des enfants qui ont fui leur pays sous les bombes de Vladimir Poutine depuis trois semaines.
La solidarité s’organise pour leur trouver des logements. Les communes et Habitat 70 ont déjà recensé un millier d’appartements. "Oui, mais ils sont vides." poursuit Alain Chrétien.
"Donc, maintenant il faut les meubler, les équiper. On est déjà allé voir Emmaüs qui, contre une petite subvention, nous fournit des armoires, des chaises, des tables… Là aussi, pour ce matériel-là, on devra encore faire appel à la générosité publique…" explique l'élu.
Le maire de Vesoul est très confiant. Des particuliers ont proposé spontanément leurs gîtes ruraux pour héberger les réfugiés ukrainiens. Et ce, gratuitement.