Ce vendredi 23 juillet, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement sont en Haute-Saône. La délégation s'est rendue à Melisey, à Lure puis à Vesoul. Pour l'équipe gouvernementale, ce déplacement vise à montrer qu'elle rend l'accès aux services publics plus facile pour la population.
Jean Castex est en Haute-Saône, vendredi 23 juillet. Accompagné de quatre ministres (le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchanin, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt, ministre chargé des Comptes publics), il s'est rendu à Melisey, à Lure et à Vesoul. Le déplacement vise à réaffirmer la volonté du gouvernement de simplifier l'accès de la population au Service Public. À Vesoul, dernière étape du déplacement ministériel, le chef du gouvernement doit aussi se rendre au départ du Tour d'Alsace, pour évoquer les nouvelles mesures sanitaires en place contre le Covid-19.
Un accès plus facile au Service Public
Le maître-mot de la délégation, c'est la transformation publique. Elle passe par la volonté de faciliter l'accès de la population au Service Public, notamment par la création de points d'accès rassemblant plusieurs services publics (tels que Pôle Emploi ou encore la Caisse d'Allocations Familiales) en un même endroit. C'est le cas à Melisey, première étape du déplacement de l'équipe gouvernementale. Jean Castex, accompagné entre-autres du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a inauguré dans la commune une "maison France Services".
Les membres du gouvernement se sont ensuite rendus à Lure. La sous-préfécture du département doit aussi accueillir dans les semaines à venir, un centre rassemblant plusieurs services publics. La délégation a ensuite pris la direction de Vesoul. La préfecture de Haute-Saône accueille en effet le 6ème comité interministériel de la transformation publique, présidé par Jean Castex.
Début du comité interministériel de la transformation publique à la préfecture de Haute-Saône à Vesoul. Le Premier Ministre, Jean Castex est accompagné de 4 ministres. Objectif, réamer les services publics dans les territoire pour un meilleur service #politique #Vesoul pic.twitter.com/9lc5W518jx
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) July 23, 2021
Le Covid-19 jamais trop loin
Le Tour d'Alsace part ce vendredi 23 juillet de Vesoul, à 13 heures : c'est l'occasion pour le Premier ministre d'y faire un saut. Une visite liée au contexte sanitaire toujours dominé par le virus Covid-19, puisque Jean Castex doit se rendre sur le lieu où est installé le "Vaccibus". Il s'agit d'un bus mobilisé pour des opérations de vaccination temporaires, au plus près de la population.