Pour cette première édition des "Médiévales Fantastiques", Filain en Haute-Saône fait un bond dans le temps. 17 associations et une grande partie des habitants ont transformé le village, pour faire découvrir cette vaste période historique aux visiteurs ce week-end du 10 et 11 juin.
Le petit village de Filain s'est transformé pour ce week-end du 10 et 11 juin. Pour la première fois, cette petite commune de Haute-Saône accueille un grand événement dédié au Moyen-Âge : "les Médiévales Fantastiques". Un festival qui mêle fantastique et la "culture geek" à toutes les associations dédiées à la cette vaste période historique. Pour l'occasion, Filain et ses 230 habitants accueillent en effet toutes les associations de Franche-Comté qui s'intéressent à cette vaste période historique.
Un événement unique
L'organisation des Médiévales Fantastiques n'a pas été une mince affaire. D'abord prévue pour 2022, l'événement a été reporté. C'est finalement à Filain qu'il pose ses affaires. Virginie Lemaître-Brahi, présidente de l'Arche du Magnoray, qui chapeaute le festival, se souvient : "quand on est arrivés sur la région, on s'est étonnés du nombre d'acteurs autour du Moyen-Âge, mais qu'il n'y ait pas de guilde autour de ça, qui regroupe tout ce monde-là, comme ça se fait ailleurs". Elle s'est donc attelée à cette démarche. 17 associations ont rejoint le groupe. "On est ravis de l'ampleur que ça a pris".
Restait à trouver un lieu où poser les valises de l'organisation. C'est en Haute-Saône, à Filain que tous les indicateurs sont passés au vert. Une petite commune, bâtie autour d'un château médiéval. "Le projet était génial, c'était pas possible de dire non" se rappelle Sonia Colin, de l'association "Filain s'en va t'en rêve".
Tout le village a été gagné par le projet. "On attendait 15 bénévoles, aujourd'hui on est à plus de 60 personnes, et il faut rajouter l'engagement des agriculteurs qui prêtent les champs, les habitants qui prêtent leur devanture, des gens qui ont prêté des draps… C'est vraiment un gros engagement collectif" se félicite Sonia Colin.
Des dizaines et des dizaines d'exposants, d'animations et d'artistes
Le résultat est à la hauteur de l'ambition : tout le week-end, 75 exposants et 45 artistes, venus de toute la région, sont installés, dans le parc de Filain et aux alentours. Les visiteurs vont pouvoir profiter de très nombreuses animations jusqu'à dimanche soir. L'entrée sur le site est gratuite et ouverte à tous.
Le programme du dimanche 11 juin:
- Scènes historiques à 10 heures et 14h30
- Musicien Handpan à 10h30, 13h30 et 16h30
- Spectacle de feu à 11 heures
- Enchanteuse Santa Desdemona à 11h30 et 16 heures
- Troubadour à 12 heures, 15h30 et 17h30
- Conteur à 12h30 et 15 heures