La Fondation du patrimoine finance une partie des travaux pour réhabiliter cette bâtisse du milieu du 15ème siècle acquise par un couple de propriétaire qui ont eu un vrai coup de coeur.
Dans le village de Chariez près de Vesoul, on ne plaisante pas avec le patrimoine, on le préserve, on le chouchoute. Voilà de quoi encourager un peu plus les Hamon à sauter le pas, quand ils ont eu le projet un peu fou d’acheter la « maison rose », appelée ainsi avec affection par les habitants. Une bâtisse médiévale pour laquelle ils ont eu un vrai coup de cœur.
Hélène et Serge Hamon sont à la retraite. A ce moment de la vie « certains veulent être tranquilles, d’autres décident d’avoir un beau projet », résume Hélène Hamon, interrogée par Catherine Eme-Ziri. Question projet, le couple est bien servi car les travaux ne manquent pas. « Tout est à faire, explique Serge Hamon, l’électricité, les planchers, les plafonds », même s’ils veulent garder l’esprit de la maison, ne pas trop la moderniser.
Un magnifique cadeau de Noël
Les toitures de l’habitation et de la grange, ainsi qu’une façade doivent être réhabilitées. Autant dire que les 107 000 euros de la mission du patrimoine sont « un magnifique cadeau de Noël, comme le souligne Hélène Hamon, ça nous apporte aussi des assurances, on va pouvoir faire un projet solide et on profite des contacts qu’on a eu avec les professionnels rencontrés grâce à la mission Bern ».
La maison, outre ses façades médiévales, recèle de nombreux trésors. Un escalier à vis, d’anciennes cheminées, des plafonds à la française. « Quand on a acheté, je soupçonnais tout de ce que j’ai trouvé, ce qui était caché par des lambris, du plâtre et du ciment », explique Serge Hamon, qui a tout de suite vu le potentiel de la bâtisse.
Le couple espère habiter la maison d’ici le milieu de l’année 2023. Ils souhaitent également en faire profiter les habitants du village, lors des journées du patrimoine.
Le village classé cité de caractère est une ancienne cité fortifiée du temps des ducs de Bourgogne dont il reste quelques vestiges.
Cet environnement, le projet très bien huilé du couple et l’intérêt architectural et patrimonial de la maison ont motivé sa sélection comme Mission Stéphane Bern. Pour Hélène Hamon tout cela donne une « dimension plus belle à l’aventure ».