Présidentielle 2022 : Pourquoi Marine Le Pen s'invite à la Sainte-Catherine à Vesoul ?

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National pour l’élection présidentielle 2022, sera en Haute-Saône jeudi 25 novembre pour la Foire agricole de la Sainte-Catherine. Antoine Villedieu, président du RN pour le département, s’en félicite : « J’ai choisi un événement populaire où elle peut rencontrer les gens ! ».

À Vesoul, la Foire de la Sainte-Catherine (ici, édition de 2019), c'est une tradition ! Une tradition vieille de plus de 7 siècles. À cette occasion, la population de la ville double, au moins. On attend, cette année, de 20 000 à 30000 visiteurs ! Ici, pour l'édition 2018...

« Mon téléphone n’arrête pas de sonner. Je m’y attendais, mais pas à ce point-là ! » Antoine Villedieu est un homme occupé mais heureux : « C’est moi qui ai voulu qu’elle vienne à Vesoul pour la Sainte-Catherine. Et elle aura un super accueil, un bain de foule… Les commerçants m’appellent : ils veulent tous qu’elle passe sur leurs stands ! Oui, elle restera la matinée et l’après-midi. Elle prendra le temps de rencontrer les Haut-Saônois. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle vient officiellement dans notre département» explique le responsable du RN. Le président du Rassemblement National pour la Haute-Saône ne veut pas dévoiler un programme précis « pour ne pas faire de déçus. » Il poursuit : « On aurait pu choisir une visite thématique. Ce n’est pas les sujets qui manquent en ce moment… Mais cette visite se fera en toute simplicité. Elle vient juste rencontrer les gens, les écouter dans cette pré-campagne présidentielle. C’est sa volonté. »

La Haute-Saône : un département où le RN est très implanté

Personnellement, Antoine Villedieu est fier que la candidate ait choisi son département : « Je l’avais promis aux militants il y a un an. Et, pour moi, c’est une preuve de confiance qu’elle me fait. » Avec Marine Le Pen, seront également présents des élus RN comme Julien Odoul, président du groupe au conseil régional ainsi que des élus régionaux. Antoine Villedieu ne cache pas l’électorat visé : "Marine Le Pen vient dans un département où le vote RN est très élevé. Ici, elle pourra rencontrer les agriculteurs, les ruraux, les classes populaires… ".   

Le monde rural : une cible bien identifiée

Emmanuel Aebischer, le président de la FDSEA pour la Haute-Saône, réagit à l’annonce de cette visite : « Les candidats à la présidence de la République font bien ce qu’ils veulent. Elle vient chercher de l’électorat. Et des agriculteurs votent pour elle, c’est sûr…Elle était déjà à la foire de Poussay, la plus grande foire en plein air, dans les Vosges le mois dernier. » Peu de commentaire de la part du syndicaliste qui, malgré tout, renchérit : «Si elle vient sur notre stand, on l’écoutera. C’est certain, elle va attirer du monde ! ».

Une campagne présidentielle déjà lancée

L'élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril 2022 et de nombreuses visites ont déjà eu lieu ou sont annoncées en Franche-Comté.

La candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud était à Besançon le 17 octobre. Anne Hidalgo, la candidate socialiste, est mardi 23 novembre dans le Doubs, dans le Pays de Montbéliard et à Besançon. Elle visite l’usine Flex-N-Gate à Audincourt et anime une table ronde sur l’emploi et la formation en milieu rural à Baume-les-Dames.  

Autre enjeu électoral : la primaire chez Les Républicains. La Franche-Comté accueille également les candidats à la candidature. Sont déjà venus Xavier Bertrand et Michel Barnier le mois d’octobre. Arrivent en fin de semaine, Éric Ciotti, le 24 novembre et Valérie Pécresse le 25 novembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle élections politique foire de la sainte catherine foires fêtes locales événements sorties et loisirs agriculture économie rassemblement national marine le pen