Hervé Olivier est un ancien dirigeant d'entreprise. À 57 ans, il a décidé de tout plaquer pour se lancier dans l'aventure d'une vie : partir de son village de Melisey (Haute-Saône) pour se rendre à pieds à Saint-Jacques de Compostelle. Un projet personnel qui porte avec lui une dimension solidaire.
Un besoin de "changement" intense. À 57 ans, Hervé Olivier, habitant de Melisey, en Haute-Saône, a décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Lui, l'ancien codirigeant de l'entreprise Germain-Mougenot, une des plus grosses scieries de Lorraine, a décidé de tout plaquer pour se consacrer à un projet qui lui tient à cœur : un "pèlerinage" solidaire jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
J'ai passé mes 25 dernières années à la tête d'une grosse entreprise. Je ressentais le besoin de faire une rupture avec une vie intense, passionnante, mais très fatigante. Il est temps de passer la main et de changer.
Hervé Olivier
Avec un désir : revenir à des choses simples, "plus paisibles". Et quoi de mieux que la pratique de la marche pour cela ? "Ce projet de périple à pied, ça faisait longtemps qu'il avait germé, mais je ne trouvais jamais le temps de le faire" reprend Hervé, au micro de nos journalistes Frédéric Buridand et Antoine Laroche. "Sur Melisey, deux personnes l'avaient déjà fait. Ça m'a donné envie et j'ai sauté le pas".
Depuis quelques semaines et son départ de la scierie, on le retrouve donc sur les nombreux sentiers haut-saônois, bâtons de marche en main. "La randonnée, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec soi-même" confie-t-il. "On prend le temps, on pose un pied après l'autre. Comme dans la vie".
Une marche solidaire
Une nouvelle vie à laquelle Hervé Olivier souhaite donner du sens. Ainsi, ce parcours de 2 206 km entre Melisey et Saint-Jacques, le marcheur a voulu lui apporter une dimension solidaire. "J'avais deux options : soit je partais discrètement, sans rien dire à personne, soit je faisais de ce pèlerinage une action collective" détaille Hervé. "J'ai donc décidé de marcher pour La Ligue contre le cancer et la recherche contre les maladies du cerveau".
L'ex-chef d'entreprise a ainsi fait jouer ses anciennes relations pour nouer un partenariat avec le Rotary club de Luxeuil et Vosges du Sud, un ensemble de décideurs locaux. "On a créé une page internet où les gens pourront suivre mon parcours, avec un QR Code pour le dépôt des dons" expose le marcheur au grand cœur.
On a décidé de mobiliser tous les Rotary Club qu'Hervé croisera sur son parcours. Ils ont pour mission de collecter le maximum de dons qui iront à des associations avec lesquelles nous travaillons depuis longtemps.
Cécile Raimondi,présidente du Rotary club de Luxeuil et Vosges du Sud
Voilà comment un projet personnel a pris une dimension collective. Et un nom sans équivoque : "mes jambes pour nos vies". De retour chez lui, Hervé Olivier peut continuer sereinement ses préparatifs. Le 8 juin, prendra le départ avec le strict minimum : tentes, sac de couchage, réchaud. L'arrivée, elle, est prévue aux alentours du 9 septembre. L'aventure d'une vie. Bon vent Hervé.