Ils conduisaient une vieille dame à bord de leur ambulance ; ils ont commis une sortie de route, qui entraînera la mort de la passagère. Le jugement sera rendu le 8 novembre.
Avec Margot Pugliese, avocate du pompier conducteur de l'ambualnce ; et Emmanuel Daoud, avocat des deux pompiers présents à l'arrière de l'ambulance.
Reportage de Frédéric Buridant et Camille Saiseau.
"C'est une affaire terrible qui s'invite à la barre du tribunal." Par ces mots, la présidente a ouvert l'audience correctionnelle de ce jeudi 4 octobre à Vesoul, durant laquelle trois pompiers ont comparu pour des faits remontant au 21 janvier 2016.
3 #pompiers volontaires à la barre du tribunal de #Vesoul pour comprendre ce qu'il s'est passé le 21 janvier 2016..lors du transport d'une dame âgée de 85 ans.l'ambulance quitte la https://t.co/xITA9NWgnU vieille dame est projeté.elle décédera 1 mois plus tard @F3FrancheComte pic.twitter.com/9hp618qwZc
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 4 octobre 2018
Ce jour-là, les trois hommes sont appelés pour porter secours à une femme âgée de 85 ans à Fougerolles (70). Après avoir fait monter l'octogénaire dans leur ambulance, ils repartent, avant de commettre une sortie de route quelques kilomètres plus loin. Durant l'accident, la vieille dame est projetée contre l'une des parois du véhicule ; elle décèdera un mois plus tard. Ses enfants étaient présents à l'audience ce jeudi après-midi.
Dans cette affaire, on reproche au conducteur son taux d'alcoolémie, de 0,58 g/L de sang. Faux, rétorque son avocat, qui avance la thèse du malaise à propos de son client, un pompier volontaire n'ayant jamais commis aucun écart en trente ans de service.
On reproche également aux deux autres pompiers, assis à l'arrière du véhicule, d'avoir violé une obligation particulière de sécurité. En l'occurrence, la victime pourrait ne pas avoir été suffisamment maintenue par des sangles.
Le jugement sera rendu le 8 novembre.