Vesoul : Alain Joyandet ne se représente pas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine EME-ZIRI

Député de la 1ère circonscription depuis 2002, Alain Joyandet ne sollicitera pas un nouveau mandat.

C'est la Presse de Vesoul, dont il est propriétaire, qui l'a annoncé ce matin, jeudi 5 avril : Alain Joyandet, député de la 1ère circonscription de Haute-Saône, ne se représente pas aux élections législatives de juin prochain. Il avait pourtant été investi par l'UMP. Alain Joyandet affirme qu'il est temps pour lui  "de relever d'autres défis."

Alain Joyandet, même s'il dit vouloir continuer à faire de la politique, semble conclure ainsi une carrière dense qui l'a conduit au plus haut niveau.

Membre du RPR, conseiller général, il avait été élu plus jeune sénateur de métropole en 95, après avoir conquis la mairie de Vesoul la même année. Puis, en 2002, il s'était fait élire député dans la 1ère circonscription de Haute-Saône.

Le mois dernier, il avait transmis le flambeau de maire de la ville préfecture haut-saônoise à son premier adjoint, Alain Chrétien, par ailleurs président de la communauté de communes.

Secrétaire d'Etat à la francophonie et la coopération de Nicolas Sarkozy, il avait dû démissionner après deux affaires. Il avait reconnu avoir pris des avions pour une somme de plus de 140 000 euros. De plus, il avait été accusé d'avoir utilisé un permis de construire frauduleux pour sa maison dans le Var.

Candidat aux élections régionales de 2010, il avait été battu par la socialiste Marie-Guite Dufay

Dans la Presse de Vesoul, il affirme : "J'ai 58 ans, je suis en pleine forme, j'ai des projets mais cette fois-ci ils ne relèvent pas de la vie publique."

Qui pourrait être candidat UMP sur cette circonscription traditionnellement ancrée à droite ?

Patrice Debray, qui était son suppléant et qui avait été député durant la présence d'Alain Joyandet au gouvernement, ne veut pas être candidat à la candidature.

Son successeur à la mairie de Vesoul, Alain Chrétien, pourrait être le candidat UMP dans cette première circonscription de Haute-Saône. Rappel : les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin prochains. A suivre...

Article et interview en intégralité sur le blog politique

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.