Vesoul : Jean-Louis Bajolet illustre les violences faites aux femmes avec des photos de mannequins

Avec des photos de mannequins de vitrines, Jean-Louis Bajolet met en images toutes les violences physiques que peuvent subir les femmes. L'artiste prépare en ce moment une exposition à Vesoul.

Un mannequin en plastique dans une vitrine de Vesoul : voilà un des sujet de composition de Jean-Louis Bajolet, ancien architecte-paysagiste, botaniste et journaliste. Aujourd'hui à la retraite, l'artiste prépare une exposition sur les violences faites aux femmes.

Sa technique, il la résume en quelques mots : "Je fais plusieurs images du même sujet et je la "colle" sur mon ordinateur et puis je vois ce que je peux en tirer." En deux ans, le photographe a collecté une centaine d'images de mannequin qu'il colle, retouche, met en scène et recolore. Les clichés évoquent les mutilations, le viol, les meurtres conjugaux ou encore la marchandisation des corps.

Ces images font réagir. Le photographe se souvient d'un témoignage bouleversant d'une survivante du camps de Theresesienstadt où elle était déportée en 1944 devant une photo prise la veille des soldes à Besançon (ci-contre) : "Une très vieille dame s'est plantée à côté de moi et elle me dit : "Mais cette scène c'est tout à fait ça ! C'était ça, quand les capots ukrainiennes nous fouillaient au corps chaque matin pour voir si on avait dissimulé des objets"."





Le photographe Jean-Louis Bajolet prépare une exposition sur les violences faites aux femmes pour le salon des Peintres à Vesoul. Intervenant : Jean-Louis Bajolet, photographe VILLIRILLO Maxime et BERG Kévin

Le travail de Jean-Louis Bajolet sur les violences faites aux femmes a été montré cinq fois cette année en France.Une vingtaine de photos sera exposée au salon des peintres de Vesoul début avril 2015.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité