A Vesoul, la communauté portugaise se prépare à la finale

Entre la Selecçao et les bleus, leurs coeurs balancent ! Les Portugais de Vesoul en Haute-Saône auront les yeux rivés sur la finale de l'Euro ce dimanche soir. Au club de foot des Portugais de Vesoul, les supporters arborent fièrement leurs maillots rouges.

C'est un match historique pour la communauté portugaise de France. Avec plus de 600 000 ressortissants selon l'Insee, les Portugais sont la troisième communauté immigrée du pays, juste derrière les Algériens et les Marocains. Avec la finale de l’Euro 2016, les drapeaux rouge et vert du Portugal et bleu-blanc-rouge de la France s'affichent parfois au même balcon.

A Vesoul, le club de foot des Portugais est derrière la Selecçao, même si son coeur bat aussi pour la France. "Si la France gagne, j'applaudirais, je ne serais pas trop déçu, raconte un ancien joueur. Mais si c'est le Portugal là je vais sauter, sauter !

©France 3 Franche-Comté


Le Portugal vaincra-t-il la malédiction française ?

Le Portugal et la France se sont croisés à de multiples reprises sur les terrains de football. Et la Selecçao en fait toujours des cauchemars. En 1984, les Bleus de Michel Platini éliminent le Portugal en demi-finale de l'Euro (3-2 après prolongation). En 2000, le scénario se reproduit quand Zinédine Zidane et les Bleus punissent Luis Figo, Abel Xavier et leurs coéquipiers au même stade de la compétition (2-1 au but en or).

En 2006, en Coupe du monde cette fois, les Français et "Zizou" sortent encore la Selecçao, toujours en demi-finale (1-0). Le Portugal espère donc bien vaincre la malédiction française ... tout comme la France l'a fait en demi-finale en battant l'Allemagne pour la première fois depuis 1958.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité