Fondé à Vesoul il y a 29 ans par deux professeurs documentalistes, Martine et Jean-Marc Thérouanne, le Festival International des Cinémas d'Asie FICA n'a cessé de grandir. Plus de 80 films de tout le continent, du Proche à l'Extrême Orient en passant par l'Inde et la Chine, y sont projetés en présence de nombreux réalisateurs et réalisatrices. Ce feuilleton raconte en quatre épisodes la genèse et les coulisses de cette aventure culturelle et familiale.
Épisode 1 : Martine et Jean-Marc Thérouanne: un couple amoureux...de l'Asie
Ils se sont rencontrés il y a quarante ans en Thaïlande, et depuis, une passion réciproque ainsi que pour l'Asie les anime. Un duo qui se donne corps et âme, dans l'organisation de ce festival devenu en près de trente ans une référence du cinéma international. Ils sont aidés par toute une équipe de bénévoles, de la famille et des amis, afin de recevoir au mieux les artistes dans cette petite ville de Vesoul.
Épisode 2 : un festival familial
Si la programmation est riche et exigeante, la forme du festival reste familiale. Artistes et festivaliers s'y côtoient au quotidien, à travers le jeu des questions/réponses en fin de séance, dans les allées du cinéma le Majestic mais aussi dans des moments festifs organisés à côté dans la tente dite "la Bambouseraie". Une proximité et un mélange, loin des tapis rouges guindés d'autres événements culturels, qui séduisent réalisateurs, producteurs et spectateurs.
Épisode 3 : la jeunesse à l'honneur
Tous deux enseignants, Martine et Jean-Marc Thérouanne ont a cœur de transmettre leur goût et leur ouverture d'esprit aux jeunes. Aussi, ont-ils créé plusieurs jurys où collégiens et lycéens ont toute leur place et ils intègrent depuis longtemps déjà les nouvelles générations dans l'organisation du FICA.
Épisode 4 : un festival précurseur et lieu d'échange
Le couple Thérouanne a su dénicher au fil des décennies de nombreux talents, confirmés et primés par la suite sur les plus grandes scènes de Cannes, Berlin ou Venise. Le réalisateur turc Semih Kaplanoglu, auquel une rétrospective est consacrée, leur en est reconnaissant. Le FICA constitue aussi un lieu où réalisateurs et producteurs parfois très éloignés géographiquement se rencontrent, se découvrent et s'enrichissent mutuellement.
Un feuilleton signé Florence Cicolella, Fabienne Le Moing, Karl Monnin, Alexis Viloin et Marie Loir