Les masques transparents étaient attendus dans les établissements accueillant des enfants en bas âge. Nous nous sommes rendus en Haute-Saône, dans une crèche où ils sont utilisés depuis quelques jours. Reportage.
Le masque est depuis plusieurs mois obligatoire dans tous les établissements scolaires et dans toutes les crèches de France. Pour faciliter la communication avec les plus jeunes, des masques transparents ont été distribués dans les crèches de tous les départements de l'hexagone. L'expérience est concluante, d'autant qu'ils étaient très attendus par les professionnels et par les parents.
"C'est très important dans la démonstration des émotions, car c'est un travail qu'on fait au quotidien avec eux, le fait de les emmener à comprendre les émotions, à les reconnaître..." explique Charlotte Sitterlin Directrice de la micro crèche Les P'tits Sabots.
Nous nous sommes rendus dans une crèche, à Frottey-lès-Vesoul, en Haute-Saône, pour interroger les personnels concernés. Reportage de Jeanne Meyer, Denis Colle et Emmanuel Dubuis :
Les professionnels de la petite enfance s'inquiétaient de voir les enfants évoluer toute la journée au milieu d'adultes dont 60% du visage était dissimulé derrière un masque, notamment quand on sait que c'est à cet âge que les enfants commencent à assimiler des prononciations et des mots de langage.
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a pris en charge le financement, "à titre exceptionnel et unique, de l’acquisition et de la distribution de masques transparents pour les personnels des crèches et des maisons d’assistants maternels (Mam)" explique le ministère de la Santé, qui précise que cela concerne 500 000 professionnels. Les masques sont homologués et validés par la Direction Générale de l’Armement (DGA).