Les cerisiers sont en fleurs en Franche-Comté. Nous nous sommes rendus à Fougerolles, en Haute-Saône pour découvrir ce beau spectacle et nous avons rencontré des producteurs des producteurs de kirsh. Reportage.
Les cerisiers sont en fleurs en Franche-Comté. Chaque année, cet événement est attendu par les amoureux de beaux paysages qui n'hésitent pas à s'arrêter pour immortaliser ce moment éphémère. La nature renaît après un hiver long et rugueux, comme on les connaît dans notre région.
Les producteurs de kirsh, qui exploitent les cerisiers pour en extraire des saveurs bien connues par chez nous, scrutent actuellement les arbres. Ils redoutent la nouvelle vague de froid, qui doit arriver la semaine prochaine. Le gel pourrait abimer les arbres et ainsi nuire à la production de cerises.
"C'est une période à risque"
L'an dernier, la récolte avait été fructueuse. Cette année, les producteurs croisent les doigts. "On craint pour la semaine prochaine. Comme les fleurs sont sortie, c'est une période à risque. Les printemps secs sont préférables pour les cerisiers, pour avoir de belles fleurs" nous a expliqué Philippe Gallaire, producteur de kirsh qui possède 5 hectares de cerisiers sur la Haute-Saône.
Découvrez le reportage de Frédéric Buridant et Antoine Laroche :