Une cérémonie sera rendue ce vendredi 27 novembre aux Invalides à Paris, deux semaines après les attentats qui ont fait 130 victimes, dont six originaires de Bourgogne. Le président Hollande invite tous les français à" pavoiser" de drapeaux tricolores leur domicile, comme un symbole républicain.
Le chef de l'Etat a indiqué lors du Conseil des ministres que chaque Français pourrait aussi participer à la cérémonie des Invalides en ayant la possibilité de pavoiser son lieu d'habitation avec un drapeau bleu blanc rouge, les couleurs de la France", a déclaré M. Le Foll devant la presse.
Rappelant que "l'ensemble des familles des victimes et des blessés" avaient été conviés aux Invalides, le porte-parole du gouvernement a précisé que l'objectif était de "permettre à chacun de participer d'une manière ou d'une autre à cet événement".
"Plus d'un millier de personnes seront présentes aux Invalides" et même "bien au-delà"
"Tout le monde ne pourra pas venir aux Invalides" et "on sait que l'émotion sera grande" après des attentats qui ont "touché au plus profond chacun de nos concitoyens", a-t-il fait valoir."Nous avons essayé de proposer quelque chose qui permette à chaque Français vendredi d'être aussi partie prenante de cet hommage", a-t-il encore souligné.
L'Hôtel national des Invalides à Paris prendra ce vendredi à 10h30 les couleurs du deuil pour une cérémonie inédite d'hommage aux 130 personnes tuées et aux quelque 350 autres blessées lors des attentats du 13 novembre.
Le reportage de Tania Gomes et Jean-Louis Saintain
Intervenants :- Jean-Charles Fumey, Gérant de la Boîte à Malice
- Ali Jourabchi, Pôle juridique Université de Bourgogne