L'hôpital de Semur-en-Auxois aux prises avec une bactérie résistante aux antibiotiques

BHRe ... Dans le milieu médical, on connaît bien l'acronyme qui désigne les Bactéries Hautement Résistantes émergentes. Elles sont un problème majeur de santé publique. Elles rendent les infections très difficiles voire impossible à soigner. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital de Semur-en-Auxois se veut rassurant. Les recommandations édictées par le Haut Conseil de la Santé Publique ont été suivies à la lettre. Tout est mis en oeuvre pour éviter que la bactérie ne se propage à d'autres patients dans l'établissement. 

Il faut savoir que nous sommes tous porteurs de bactéries. Leur habitat naturel est le corps dans son ensemble. Elles sont présentes à la surface de la peau mais elles vivent aussi très bien dans nos appareils respiratoires et digestifs.

Certaines ont un rôle utile et d'autres nous rendent malades. Ce sont des bactéries infectieuses contre lesquelles les antibiotiques sont normalement des armes massives. Mais certaines bactéries ont réussi à développer une très haute résistance aux antibiotiques qui ne servent dès lors plus à rien. 

A Semur-en-Auxois, ce serait un patient atteint d'une pathologie respiratoire qui aurait "apporté" cette bactérie. Afin de prévenir une éventuelle transmission à d'autres personnes, il est en pareil cas nécessaire de tester toutes les personnes qui ont pu être en contact avec le patient contaminé.
 

Recommandations aux porteurs d'une bactérie hautement résistante aux antibiotiques


Sur une cinquantaine de personnes, quinze seraient "porteuses actives" de cette bactérie et auraient donc été mises en quarantaine. Quant à celles qui ont pu regagner leur domicile, elles restent sous surveillance avec un test hebdomadaire.

Trois tests négatifs sont nécessaires, a précisé l'hôpital qui souligne qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter. 

Le point : Maeva Damoy
Des mesures préventives draconniennes ont été prises à l'hôpital de Semur-en-Auxois où une bactérie BHRe a été découverte. L'hôpital se veut rassurant mais plusieurs personnes porteuses de la bactérie ont été placées en quarantaine. ©France 3 Bourgogne




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information