Hôpital de Trévenans : Agnès Buzyn n'a pas convaincu les grévistes des urgences

75 ème jour de grève à l'hôpital nord Franche-Comté de Trévenans / © E. Debief, France Télévisions
75 ème jour de grève à l'hôpital nord Franche-Comté de Trévenans / © E. Debief, France Télévisions

Courir autour du rond-point devant l'hôpital pour montrer que les négociations tournent... en rond ! Au 75 ème jour de grève à l'hôpital Nord Franche-Comté, les personnels ont décidé de parcourir au moins 75 km ce mardi 10 septembre. Et poursuivent leur mouvement.

Par Catherine Eme-Ziri

L'hôpital de Trévenans a rejoint le mouvement national de grève il y a 75 jours. 

Aujourd'hui, une opération a été organisée par l'intersyndicale (CGT, FO, CFDT et CNI) : courir autour du rond-point pour mettre en avant leurs revendications. Les mesures annoncées par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, n'ont pas convaincu les grévistes qui poursuivent le mouvement.

A Trévenans, suite à la fusion des hôpitaux de Belfort et Montbéliard, des recrutements avaient été promis. Selon les grévistes, cette promesse n'a pas été tenue. Toujours selon eux, le nombre de patients adultes qui passent aux urgences chaque année est en constante augmentation : 72 000 en 2017, 78 000 l'an dernier.

Ici, comme au niveau national, les personnels grévistes demandent davantage de postes et de lits ainsi que des augmentations salariales.
 
Hôpital de Trévenans : Agnès Buzyn n'a pas convaincu les grévistes des urgences
Les urgences de l'hôpital Nord Franche-Comté ont rejoint le mouvement national de grève il y a 75 jours et, malgré les annonces d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le poursuivent. Reportage : V. Hirson, E. Debief et S. Chevallier Avec en interview : Mélanie Meier, Déléguée CFDT - Hôpital Nord-Franche-Comté et Nathalie Depoire, Présidente du syndicat CNI - Coordination nationale infirmière


A noter qu'au niveau national, le collectif Inter-Urgences, réuni en assemblée générale à Saint Denis, a voté la poursuite du mouvement de grève entamé il y a près de six mois. Il a annoncé également des rassemblements locaux le 26 septembre.

Sur le même sujet

Les + Lus