Il y a un an, les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher attristaient la Bourgogne

Le 11 janvier 2015, 50 000 Dijonnais étaient dans la rue pour défendre la liberté d'expression.
Le 11 janvier 2015, 50 000 Dijonnais étaient dans la rue pour défendre la liberté d'expression.

Ce jeudi 7 janvier 2016, nous commémorons l'attaque de Charlie Hebdo. Cela s'est déroulé il y a un an, jour pour jour. Cet attentat, ainsi que celui commis à l'Hyper Cacher de Vincennes les jours suivants ont ému la Bourgogne. Retour sur ce triste anniversaire.

Par Maryline Barate

Voici un an, la France était secouée par les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher. Le bilan était terrifiant : les terroristes jihadistes ont tué 17 personnes. Immédiatement, la formule  "Je suis Charlie" est apparue comme une bannière derrière laquelle des millions de personnes se sont rassemblées et sont descendues dans les rues.

La Bourgogne n'a pas fait exception. Point d'orgue de cette émotion, le dimanche 11 janvier, Dijon était le théâtre de la plus imposante manifestation qu'elle n'ait jamais connue. Près de 50 000 personnes ont marché pour défendre la liberté d'expression et s'opposer au terrorisme. Quatre jours plus tôt, le soir même des attentats, 600 personnes s'étaient rassemblées spontanément à Chalon-sur-Saône.

Retour sur cette mobilisation avec Michel Gillot et des images d'archives
Charlie Hebdo : il y a un an, la Bourgogne était émue
Ce jeudi 7 janvier 2016, nous commémorons l'attaque de Charlie Hebdo. Cela s'est déroulé il y a un an, jour pour jour. Cet attentat, ainsi que celui commis à l'Hyper Cacher de Vincennes les jours suivants ont ému la Bourgogne. Retour sur ce triste anniversaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus