La date limite du dépôt des déclarations diffère selon les départements, du 4 et 11 juin. La déclaration papier, elle, est à remettre avant le 12 juin. Ces délais supplémentaires par rapport aux années précédentes ont été mis en place pour tenir compte de la situation sanitaire actuelle.
Pour en savoir plus sur la campagne de déclarations 2020, rejoignez Pascal Gervaize, journaliste présentateur de l’émission Ensemble C’est Mieux sur le groupe Facebook Les matins de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Deux experts répondent à vos questions :
- Etienne Lepage, directeur du Pôle gestion fiscale à la direction des finances publiques BFC
- Philippe Grapin, responsable de la division des particuliers à la direction régionale des finances publiques BFC
► Françoise voudrait savoir pourquoi elle doit continuer à déclarer ses revenus malgré la mise en place du prélèvement à la source ?
Philippe Grapin, responsable de la division des particuliers à la Direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté, lui répond :
Pour ceux qui ne disposent pas d’un compte particulier sur le site impots.gouv.fr, un numéro de téléphone national est mis à leur disposition le 0809 401 401. Il est également possible de prendre contact avec un agent fiscal en utilisant le numéro de téléphone inscrit sur les déclarations.
► Etienne Lepage, Directeur du Pôle gestion fiscale à la Direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté, répond à la question de Georgette :
► Nouveauté de cette année, la déclaration automatique. Etienne Lepage, Directeur du Pôle gestion fiscale à la Direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté explique à Germain de quoi il s’agit :
Remplir sa déclaration de revenus, c’est toujours l’occasion de se demander à quoi sert l’argent de nos impôts ?
Le site economie.gouv.fr souligne que l’impôt sur le revenu ne représente que 7% du total des impôts et taxes payés par les Français et détaille la répartition des dépenses.
Depuis quand l’impôt sur le revenu existe-t-il ?
Le 15 juillet 1914, le Sénat adopte la création de l’impôt progressif sur l’ensemble des revenus, alors que la plupart des grands Etats d’Europe occidentale et les Etats-Unis ont depuis longtemps adopté un système fiscal permettant à l’Etat de percevoir des ressources de manière plus productive et plus juste que par les droits de douane et les taxes sur la consommation. Jusque qu’à cette date, la fiscalité française repose sur les « quatre vieilles » contributions directes appelées foncière, mobilière, patente, portes et fenêtres.
La loi de finances est promulguée le 15 juillet 1914 et parait au Journal Officiel le 18 juillet 1914
Le 22 décembre 1914, quelques mois après le déclenchement de la guerre, Alexandre Ribot demande le report de l’application de la loi. Mais la baisse des revenus de l’Etat pendant le conflit et les besoins de financement rendent nécessaire en 1916 une première application de l’impôt général sur les revenus de 1915.