Bascule à gauche ! Avec 52.33%, victoire de L.Grandguillaume, le député sortant Depierre se retire de la vie politique.
Conséquence de cette défaite, Bernard Depierre a annoncé qu'il se retirait de la vie politique. Avec des trémolos dans la voix, le sortant était touché, d'autant qu'aux présidentielles, cette circonscritpion avait voté à droite.
C'était la grande surprise de ce premier tour en Côte d'Or. A 34 ans, le jeune conseiller général socialiste a devancé le député sortant UMP, Bernard Depierre, d’environ 1400 voix. Laurent Grandguillaume, que certains présentent comme le dauphin de François Rebsamen, a recueilli 39.95% des suffrages. Il a amélioré le score de Françoise Tenembaum en 2007 (27.73%). Il a même réalisé même le meilleur résultat de tous les candidats PS du département. Il abordait ce 2e tour avec confiance, car le total des voix de gauche avoisine les 48%, sans compter l'apport des alliés du Modem.
Bernard Depierre était arrivé bon second, avec 36.76% des voix (contre 48.17% en 2007). C'était un coup dur pour l'élu de droite qui sollicitait un troisième mandat. Agé de 66 ans, il siègeait à l'Assemblée nationale depuis 2002, date à laquelle il a succédé à Robert Poujade. Mais depuis, l'électorat dijonnais a changé, notamment avec l'arrivée de François Rebsamen à la mairie et au Grand Dijon.
Déjà battu aux cantonales en 2008, Bernard Depierre est en mauvaise posture. Remonter la pente ne sera donc pas facile pour cette figure de la droite traditionnelle. Même si les voix du FN (11.56%) se reportent sur lui, cela ne suffira pas. Seule la mobilisation des abstentionnistes (36,76%) peut lui permettre d'espérer renverser la tendance.
Réaction de Laurent Grandguillaume
Réaction de Bernard Depierre
Résultats du 1er tour