Thomas Thévenoud (PS) est élu avec 54,13% des voix face à Gérard Voisin (UMP) qui obtient 45,87% des suffrages
Le socialiste Thomas Thévenoud est élu avec 21525 voix dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire. Il prend donc le siège du député UMP sortant, Gérard Voisin qui a recueilli 18244 suffrages.
= > Les résultats du 2nd tour des législatives
La situation était délicate pour le député sortant Gérard Voisin (UMP). Il n'est arrivé qu'en deuxième position au 1er tour avec 22,18% des voix dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire, celle de Mâcon-Cluny.
Les difficultés de Gérard Voisin s'expliquent en partie par l'abstention (41,03%), mais aussi par la division de la droite locale. Parmi les candidats du premier tour, il a dû affronter Christine Robin (divers droite) qui a obtenu 16,37% des voix.
Pour être élu au second tour, il aurait fallu que le député UMP bénéficie d'un bon report de voix des électeurs du Front national (11.86%). Mais, même dans ce cas, sa réélection n'était pas certaine, dans la mesure où il ne pouvait pas compter sur le soutien de Christine Robin. Malgré de longues tractations, la 1re adjointe au maire UMP de Mâcon a refusé d'appeler à voter pour Gérard Voisin, en expliquant qu'elle ne se considérait pas "propriétaire des voix obtenues". Elle a cependant ajouté qu'il ne convenait pas de "confier tous les leviers du pouvoir au seul parti socialiste".
Dans ce contexte de division à droite, tout semblait possible pour le candidat socialiste Thomas Thévenoud, qui était arrivé en tête au premier tour avec 36,32% des suffrages. D'autant plus que Nicole Eschmann d'Europe Ecologie-Les Verts (4,63% au 1er tour) et Jacquy Lièvre du front de gauche (4,53%) ont appelé à faire front contre le candidat UMP.
La réaction de Thomas Thévenoud
La réaction de Gérard Voisin
Résultats du premier tour