Philippe Baumel (PS) a obtenu 53,78% des voix et bat ainsi Jean-Paul Anciaux (UMP qui a recueilli 46,22% des suffrages
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title Législatives : vote dans la 3ème de S-et-L.
Zoom sur le vote et l'ambiance dimanche soir dans la 3ème circonscription de Sâone-et-Loire où 8 candidats étaient en lice. Une division à gauche pourrait être l'atout de Jean-paul Anciaux, député UMP sortant.
Le candidat socialiste est donc élu député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire avec 25914 voix. Il remplace le député UMP sortant Jean-paul Anciaux (UMP) qui a recueilli 22275 voix.
La réélection du patron de l'UMP de Saône-et-Loire semblait compromise après le 1er tour. Malgré une division à gauche, c'est le socialiste Philippe Baumel qui était arrivé en tête dans la 3ème circonscription de Saône-et-Loire (Autun-Le Creusot) avec 36,57% des suffrages devant le député sortant, Jean-Paul Anciaux (UMP) à 32,24%.
Jean-Paul Anciaux était arrivé en tête dans 6 cantons sur 13, mais il avait été distancé au Creusot. Ce bastion ouvrier avait en effet voté à plus de 50% pour Philippe Baumel, maire du Breuil, conseiller régional et candidat officiel du PS.
En outre, le candidat "dissident" à gauche, le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte (divers gauche) n'avait totalisé que 7,38% des suffrages. Un camouflet pour celui qui a fait de la fusion d'Autun et de Saint-Pantaléon son cheval de bataille. Exclu du PS en avril dernier "pour non respect des règles du parti relatives aux élections législatives", il a pour le second tour appelé clairement à voter pour Philippe Baumel et, par là même, à conforter la future majorité présidentielle du président François Hollande".
En revanche, le député sortant a pu bénéficier des voix du Front National. Sa candidate Estelle Arnal, arrivée en 3e position, avait raflé 16,13% des voix au 1er tour. Le secrétaire départemental du FN en Saône-et-Loire a d'ores et déjà appelé ses électeurs "à faire barrage au candidat socialo-communiste".
Tous les résultatsRéaction de Philippe Baumel
Réaction de Jean-Paul Anciaux
Résultats du premier tour