Cécile Untermaïer (PS) est élue avec 50,40% des voix face à Arnaud Danjean (UMP) qui obtient 49,60% des suffrages
Législatives : le vote dans la 4ème de S-et-L.
On pensait que le scrutin serait serré dans la 4ème circonscription de Saône-et-Loire. L'ancrage local de l'UMP Arnaud Danjean semblait pouvoir faire contrepoids à la dynamique présidentielle favorable à la socialiste Cécile Untermaier, mais c'était oublier la propre implantation de cette dernière.
La socialiste Cécile Untermaïer a obtenu 23809 voix au 2nd tour des élections législtaives 2012. Elle est élue dans la circonscritpion de Bresse face à Arnaud Danjean (UMP) qui a obtenu, lui, 23430 voix.
= > Les résultats du 2nd tour des législatives
Au soir au 1er tour, l'issue du scrutin semblait incertaine. Sur la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, celle de la Bresse, ancien fief d'Arnaud Montebourg, c'est la socialiste Cécile Untermaïer qui était arrivée en tête avec 37,78% des voix. En 2ème position, Arnaud Danjean (UMP) avait recueilli 31,55%.
Le candidat UMP comptait sur son ancrage local dans le Louhannais. Mais, Cécile Untermaïer, conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand, est elle aussi connue localement. Elle a creusé l'écart à Chalon Nord. Et dans certaines zones rurales, le Front National lui a pris des voix. Le frontiste Alain Quéquin était arrivé en 3e position avec 14,57% des voix.
Des voix, sur lesquelles Arnaud Danjean n'a pas pu compter au 2nd tour. En effet, le Front National a fait savoir à ses électeurs qu’il ne souhaite pas l’élection du candidat de la droite, même s'il n’appelle pas ouvertement à voter pour Cécile Untermayer. "On ne peut pas voter pour Danjean. On peut voter blanc, voter Untermaïer ou s'abstenir", a précisé Christian Launay, secrétaire départemental du FN.
Arnaud Danjean pouvait donc juste espérer disposer d'au moins une partie des voix du candidat divers droite Eric Michoux (7,7% au 1er tour). L'attitude des abstentionnistes était également un facteur déterminant.
Résultats du premier tour