61 faucheurs d'OGM, dont 6 Bourguignons, sont jugés à Colmar à partir de mercredi 28 septembre 2011.
6 Bourguignons faucheurs d'OGM au tribunal
61 faucheurs d'OGM, dont 6 Bourguignons, sont jugés à Colmar à partir de mercredi 28 septembre 2011.
Les prévenus encourent jusqu'à trois ans de prison et 150 000 euros d'amende. En outre, des dommages et intérêts pour plus de 500 000 euros pourraient leur être demandés.
Le procès de 61 faucheurs de plants de vignes transgéniques se déroule à Colmar. Les prévenus sont persuadés d'avoir stoppé une "dérive" de la science. Face à eux, des chercheurs dénoncent une "prise en otage" de la recherche publique.
Le 15 août 2010, les faucheurs avaient arraché plusieurs dizaines de pieds de
vignes OGM, plantés dans le cadre d'une expérimentation en plein air de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), à Colmar. Il s'agissait pour l'Inra de tester la résistance de porte-greffes de vignes génétiquement modifiés à une maladie, le court-noué.
De nombreuses manifestations sont prévues à Colmar
Des associations écologistes avaient tenté de faire interdire cette expérimentation devant la justice. Ils avaient obtenu un premier succès, en 2009, devant le tribunal administratif de Strasbourg, qui avait été infirmé en janvier 2011 par la Cour d'appel de Nancy.
De nombreuses manifestations (débats publics sur les risques des OGM, projections de films) sont prévues à Colmar autour des audiences. Selon leur comité de soutien, quelque 200 personnes venant de toute la France sont attendues. L'audience est prévue sur trois journées, jusqu'à vendredi 30 septembre, devant le tribunal correctionnel.