Les salariés de l'entreprise Energia, sont en grève après l'annonce de 30 licenciements sur le site d'Ahuy.
Après l'annonce d'un plan social, les salariés de l'entreprise de panneaux solaires, Energia, se sont mis en grève, mardi 20 décembre 2011. Energia, filiale de GDF-SUEZ, est en redressement judiciaire depuis le 5 octobre 2011. 30 licenciements sont envisagés sur le site d'Ahuy.
L'entreprise Energia, implantée dans la région, à Dijon et à Nevers, est une filiale du groupe GDF-SUEZ. Un plan social menace les salariés. Sur les 79 licenciements annoncés en France, trente seraient prévus sur le site d'Ahuy en Côte d'Or. Les salariés protestent et ont entamé une grève, mardi 20 décembre 2011. 15 postes sont également menacés par le plan social, sur le site de Nevers, dans la Nièvre.
Les syndicats tentent de négocier avec la direction le montant des indemnités de licenciement, qui pour le moment correspond au minimum légal. La direction n'a pas la main mise sur cette augmentation et assure devoir négocier à son tour avec GDF-SUEZ pour obtenir un montant supplémentaire, dans le cadre du PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi).