Cet après-midi, Arnaud Montebourg lance à Paris, son propre courant politique, la "Rose et le Réséda".
Arnaud Montebourg, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, ex-candidat à la primaire socialiste, lance cet après-midi, son propre mouvement politique, la "Rose et le Réséda".
Samedi 4 février 2012, à 14h30, Arnaud Montebourg organise un meeting pour son nouveau courant politique. Il a choisi une salle de spectacle parisienne, La Bellevilloise, pour donner le coup d’envoi de son mouvement, la "Rose et le Réséda" dont le nom est inspiré d’un poème de Louis Aragon.
Le troisième homme de la primaire PS a expliqué que le lancement de son courant était "un appel à l'unité puisque la Rose et le Réséda c'est, dans un temps de résistance, le moment où chacun se donne la main pour sortir la France de la difficulté". "C'est le signal que j'envoie. Je m'adresse au demi-million de personnes qui m'ont fait confiance pendant les primaires. Je leur dis que c'est le moment de nous engager ensemble derrière François Hollande pour changer la France".
Arnaud Montebourg prononcera un discours à partir de 15h55 cet après-midi lors du meeting. Il définit lui-même ce mouvement comme "culturel et sociétal". Le député de Saône-et-Loire souhaite, à travers ce mouvement, faire entendre sa voix et "ses idées nouvelles".
Certains membres du Parti Socialiste ne voit pas cette initiative d'un très bon oeil. Selon Europe 1, "des détracteurs de Arnaud Montebourg estiment qu’en cette période de campagne, il songe plus à son avenir personnel qu’au futur du candidat PS à l’élection présidentielle."