Arnaud Montebourg suscite des remous au PS

Le député de Saône-et-Loire a proposé une limite d'âge pour les candidats PS aux prochaines législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Montebourg a demandé, ce lundi 7 novembre 2011, à Martine Aubry de fixer à 67 ans l'âge limite des candidats PS aux prochaines élections législatives. Il a formulé cette demande dans une lettre qui donne en annexe la liste de députés touchés par cette limite d'âge en 2012.

"Est-il acceptable que des députés socialistes ayant accompli parfois leur 7e ou 8e mandat, élus depuis 1978 ou 1981, atteignant l'âge respectable de 68, 69, 70, 71, 72 ou 73 ans, déclarent vouloir se représenter dans une période où le monde ne vit plus sur les mêmes règles qu'il y a ne serait-ce que 10 ans?", s'interroge le député de Saône-et-Loire.

Arnaud Montebourg, qui aura 50 ans sous peu, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2012 après trois mandats depuis 1997. Sa suggestion a créé des remous au Parti Socialiste.

Dans la liste des 21 députés PS de plus de 67 ans souhaitant se représenter, figure Jack Lang. L'ex-ministre s'est insurgé ce mardi 8 novembre 2011 de la proposition d'Arnaud Montebourg. "En ma qualité de dirigeant socialiste le plus populaire auprès des jeunes français, permets-moi de m'étonner de ta nouvelle philippique sur l'âge des candidats députés", écrit Jack Lang au député de Saône-et-Loire dans un communiqué.

"A l'aune de ton critère, Clemenceau, 76 ans en 1917, eût été empêché de porter la France à la victoire lors de la Guerre de 14-18, Gaston Defferre, 72 ans, n'aurait pas pu être l'auteur de la loi historique sur la décentralisation, le général de Gaulle, 75 ans en 1965, n'aurait pas pu être réélu, François Mitterrand, 71 ans, aurait été empêché d'être candidat à la présidence de la République en 1988", argumente l'ancien ministre. Selon lui, "la vraie jeunesse" est dans les têtes.

L'ex-Premier ministre PS Laurent Fabius, 65 ans, s'est également amusé de la proposition d'Arnaud Montebourg. Ce dernier a raconté ce mercredi 9 novembre 2011 sur RTL : "J'ai vu Montebourg hier et je lui ai dit quel âge as-tu? 49 ans. Je lui ai dit: c'est très âgé, moi-même j'ai été Premier ministre à 37 ans. Tu as pris du retard. Je pense que la limite d'âge devrait être fixée à 49 ans."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information