Asnières-sous-B(89): la carrière divise

Des habitants du village ont manifesté pour s'opposer à un projet de carrière de calcaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Vézelay:manifestaion contre la carrière d'Asnières

Les opposants au projet de carrière d'extraction de calcaire d'Asnières-sous-Bois dans l'Yonne tout près de Vézelay ont manifesté leur mécontentement mercredi 15 août en défilant devant la basilique en habit de gueux pour dire qu'ils se sentent ignorés.

Les opposants au projet de carrière d'extraction de calcaire d'Asnières-sous-Bois dans l'Yonne tout près de Vézelay ont manifesté leur mécontentement mercredi 15 août en défilant devant la basilique en habit de gueux pour dire qu'ils se sentent ignorés

L'enquête publique concernant ce projet de carrière a eu lieu au début de l'été entre mi-juin et fin juillet. Les avis semblent très partagés sur ce projet. Il y a ceux qui y voit la possibilité de créer des emplois (20 à 30 sont prévus dont 6 à 10 dans le village). D'autres s'inquiètent des nuisances : le bruit, la sécurité (les camions passeront dans le village et sur le chemin des pèlerins de Vézelay), la poussière, la pollution de l'eau…

Un 1er projet avait été présenté en 2009 mais retoqué par la préfecture en mai 2011. C'est la 2nde mouture de ce projet qui est donc à l'étude. Les commissaires enquêteurs devraient rendre leur rapport à la fin du mois. Ensuite, c'est le préfet qui tranchera.

=> le reportage de Nathalie Baffert, Christian Mirabaud et Patrick Jouanin avec l'intervention de Michel Huet, président de ADCVA 89  (association pour la défense du cadre de vie d'Asnières-sous-Bois et ses environs)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information