Le FN appelle à voter contre le "candidat socialo-communiste" Philippe Baumel dans la circonscription d'Autun
Le secrétaire départemental du FN en Saône-et-Loire, Christian Launay, a appelé "à faire barrage au candidat socialo-communiste" qui affrontera le candidat UMP Jean-Paul Anciaux dans la troisième circonscription de Saône-et-Loire, dimanche 17 juin 2012.
"Le Front National de Saône-et-Loire a appelé tous les patriotes de droite comme de gauche à faire barrage au candidat socialo-communiste" dans cette circonscription d'Autun, écrit le FN dans un communiqué daté du mercredi 13 juin 2012.
"Depuis que les socialistes dirigent le conseil régional et que Monsieur Baumel en est un des vice-présidents, non seulement les impôts ont été majorés à leur maximum, mais la dette a littéralement explosé passant de 120 millions d'euros à près de 600 millions aujourd'hui", justifie le FN. "Monsieur Baumel évoque des valeurs républicaines dont il serait le champion en Saône-et-Loire", déclare Christian Launay.
"De quelles valeurs s'agit-il", interroge-t-il, soulignant dans son communiqué la perte de voix, lors de la présidentielle de 2002, du candidat FN Jean-Marie Le Pen dans la commune, Breuil, dont M. Baumel est le maire, "alors que partout ailleurs (M. Le Pen) se maintenait voire progressait légèrement". "Cette disparition de voix entre les deux tours pose question et au nom des "valeurs" dont il se réclame Monsieur Baumel aurait-il fermé les yeux sur une éventuelle fraude électorale"?, se demande le FN.
"Il me semble que la démocratie ne se porterait pas plus mal si ce candidat était sanctionné dans les urnes dimanche prochain", conclut M. Launay, qui ne cite à aucun moment le nom du candidat de l'UMP Jean-Paul Anciaux.
"L'encombrant soutien du Front National"
Lors du premier tour dimanche 10 juin, Philippe Baumel a obtenu 36,57% des voix, Jean-Paul Anciaux 32,24%. La candidate du FN Estelle Arnal est arrivée en troisième position avec 16,13% des voix, sans pouvoir se maintenir.
Dans un communiqué, le PS de Saône-et-Loire a répliqué au FN en soulignant que "cette mise à l'index" de M. Baumel, "qui a des relents de liste noire, renvoie à d'autres périodes de notre histoire et semble bien éloignée d'un débat démocratique apaisé". "Il appartient à Jean-Paul Anciaux, naguère gaulliste de gauche, de sortir du flou et d'expliquer aux électeurs ce qu'il compte faire de cet encombrant soutien du Front National", ajoute le PS.