L'artisan de l'abolition de la peine de mort en France est reçu avec les honneurs mercredi 30 novembre 2011.
A l'initiative d'Amnesty International, plusieurs villes du monde participent à la journée mondiale "Une ville pour la vie - Villes contre la peine de mort". Autun, qui fait partie de ces cités abolitionnistes, a organisé une journée en l'honneur de Robert Badinter, l'ancien Garde des Sceaux.
La municipalité d'Autun a organisé une journée en l'honneur de l'ancien garde des Sceaux, qui fit adopter la loi du 9 octobre 1981 sur l’abolition de la peine de mort.
Autun fait partie du millier de cités à travers le monde qui célèbrent chaque 30 novembre la journée mondiale des "Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort".
La commune de Saône-et-Loire a décidé de renforcer son engagement en faveur de l’abolition de la peine capitale en donnant à une de ses rues le nom de Robert Badinter.
Journée mondiale des "Villes pour la Vie - Villes contre la Peine de Mort" Le 30 novembre 2002, la Communauté de Sant’Egidio a lancé cette journée mondiale. La date choisie est celle de l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort en 1786 par le Grand Duché de Toscane (nord de l’Italie), premier Etat à avoir aboli la peine de mort.
|