Autun reçoit Robert Badinter

L'artisan de l'abolition de la peine de mort en France est reçu avec les honneurs mercredi 30 novembre 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Autun reçoit Robert Badinter

A l'initiative d'Amnesty International, plusieurs villes du monde participent à la journée mondiale "Une ville pour la vie - Villes contre la peine de mort". Autun, qui fait partie de ces cités abolitionnistes, a organisé une journée en l'honneur de Robert Badinter, l'ancien Garde des Sceaux.

La municipalité d'Autun a organisé une journée en l'honneur de l'ancien garde des Sceaux, qui fit adopter la loi du 9 octobre 1981 sur l’abolition de la peine de mort.

Autun fait partie du millier de cités à travers le monde qui célèbrent chaque 30 novembre la journée mondiale des "Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort".
La commune de Saône-et-Loire a décidé de renforcer son engagement en faveur de l’abolition de la peine capitale en donnant à une de ses rues le nom de Robert Badinter.

Journée mondiale des "Villes pour la Vie - Villes contre la Peine de Mort"

Le 30 novembre 2002, la Communauté de Sant’Egidio a lancé cette journée mondiale. La date choisie est celle de l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort en 1786 par le Grand Duché de Toscane (nord de l’Italie), premier Etat à avoir aboli la peine de mort.


Environ 80 villes avaient participé à la première édition. Aujourd'hui, elles sont un millier. C'est la plus grande mobilisation internationale jamais réalisée pour mettre fin aux exécutions capitales dans le monde entier . Aujourd'hui, plus des deux tiers des pays ont aboli ou n’appliquent plus la peine de mort.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information