Les Bourguignons ont tenu tête aux Bordelais sur leur terrain samedi 20 août 2011.
Les hommes de Laurent Fournier, à la recherche d'une première victoire, ont arraché un nouveau nul au stade Chaban-Delmas, lors de la 3e journée de Ligue 1.
Le match avait débuté dans la douleur pour les Auxerrois. Pendant vingt minutes, les Girondins n'ont cessé d'étouffer la défense icaunaise souvent dépassée et constamment sur le reculoir. C'est dans ce contexte que Gouffran a ouvert le score à la 22e minute.
Mais, la rentrée d'Oliech à la pause a tout changé. Meilleure utilisation du ballon, plus de cohérence dans les choix, davantage de présence physique aussi. Du coup, les débats s'équilibrèrent.
Ce regain de forme donna de nouvelles idées à Alain Traoré, homme providentiel en ce début de saison (déjà deux buts au compteur). Après avoir effacé trois adversaires dans un mouchoir, il a nettoyé le dessous de la transversale de Carrasso pour l'égalisation (66).
L'AJA peut dire merci à Traoré, le "Monsieur un but par match" de l'équipe de Laurent Fournier.
On verra si le scénario se renouvelle lors de la prochaine rencontre qui aura lieu samedi 27 août 2011, à 19h. Auxerre recevra Ajaccio.
Les réactions d'après-match
-Laurent Fournier, entraîneur d'Auxerre : "(le score est) plutôt logique sur la deuxième période. Après, sur la première où on a été complètement absent et durant laquelle on aurait pu en prendre un deuxième... En 2e période, on a réussi à revenir au score, à les faire douter, à se créer des occasions mais il faut entamer les matches correctement. Revenir contre Marseille et Bordeaux, c'est déjà pas mal, il ne faut pas leur (aux joueurs) en demander trop. Ce qui m'inquiète c'est cette première période. Au milieu, on n'a pas gagné les duels pour se mettre à l'abri et on prend un but sur un contre, tout le monde part vers l'avant, on est contré sur un mauvais contrôle, une mauvaise passe. Ce qui est intéressant, c'est que l'on a bien géré les coups de pied arrêtés, on les avait travaillés cette semaine, les joueurs ont été réceptifs, ça c'est bien".
-Olivier Sorin, gardien d'Auxerre : "On n'a fait le même match que contre Marseille. En première mi-temps, on ne mérite rien et en deuxième, avec un peu plus d'impact physique dans les duels, on arrive à revenir au score. Mais, ça ne sera pas tous les jours comme ça. Il faut vite se poser les bonnes questions, pour voir ce qui ne va pas car on met toujours 45 minutes à rentrer dans le match. On va devant de grandes désillusions si on ne continue à jouer qu'une mi-temps sur deux. Etre revenu prouve les valeurs morales de l'équipe mais on ne le fera pas tous les week-ends. Il faut vite se reposer, se remettre au boulot et contre Ajaccio il va falloir prendre trois points."