Beaune : le groupe Belvédère veut partir

Le groupe de spiritueux veut transférer son siège social de Beaune à Beaucaire dans le Gard

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dijon (21) : manifestation pour Belvédère

Nouvel épisode de la guerre financière contre le groupe de spiritueux Belvédère. L'entreprise, basée à Beaune, a comparu devant le tribunal de commerce de Dijon qui doit statuer sur son placement en redressement judiciaire.

Cette annonce faite par le groupe Belvédère, jeudi 11 août, fait suite à une décision de justice bourguignonne plaçant le groupe seul face à ses dettes. Le siège serait transféré au siège de la maison de vins Moncigale à Beaucaire dans le Gard.

Le groupe Belvédère possède quelques unes des plus grandes marques de spiritueux au monde (notamment de vodka) et de nombreuses marques de vins du sud de la France. Il emploie 4.000 personnes dans le monde, dont 700 en France. Moncigale est une société du groupe Marie Brizard, qui est elle-même une filiale à 100% de Belvédère.

Suite à des problèmes financiers, depuis 2008, le groupe est placé sous procédure de sauvegarde ce qui signifie que la justice fait l’interface entre les créanciers et l’entreprise. Un échéancier de remboursement des dettes est établi, qui doit permettre de rembourser 580 millions d’euros en dix ans.

Mais la situation financière de Belvédère ne s’arrange pas. Et des créanciers lancent une nouvelle procédure contre lui. En avril 2011, le tribunal de commerce de Dijon ordonne la fin du plan de la procédure de sauvegarde, confirmée en appel en juin. La justice bourguignonne justifie sa décision par le fait que les dirigeants n’auraient respecté aucun des engagements pris depuis 2008. Le groupe est désormais seul face à ses créanciers.

Coup de théâtre, le 1er juillet 2011, le tribunal de commerce de Nîmes inverse tout en étendant la procédure de sauvegarde qui profitait à Moncigale à tout le groupe. Les dettes de Belvédère sont donc  de nouveau placées sous la protection de la justice… mais languedocienne et non plus bourguignonne. D’où le choix des responsables de déplacer le siège du groupe dans le Gard et tenter ainsi d’assainir tranquillement sa situation et rembourser ses dettes. 

Le 3 septembre prochain, lors d'une assemblée générale extraordinaire, la proposition de transfert sera faite aux actionnaires.

** Vidéo : le 14 février 2011, le PDG de Belvédère manifestait avec quelques uns de ses salariés à Dijon pour protester contre la décision du tribunal de commerce de Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information