Belfort : adieu la majesté des marronniers !

Les marronniers de la place d'Armes à Belfort vont être abattus et remplacés par des arbres plus jeunes.

video title

Belfort : adieu la majesté des marronniers !

A Besançon, on a beaucoup parlé des platanes du quai Veil Picard qui ont été coupés pour faire passer le tramway... A Belfort, les marronniers de la place d'Armes risquent bien de connaitre le même sort.

Les marronniers auront donné leur nom à un café de la place. Si celui-ci le garde, les Belfortains auront donc au moins le souvenir des ces arbres majestueux qui ornent encore pour quelques semaines la place d'Armes de la ville.

Malades, presque morts, pour la Ville, couper ses arbres centenaires devient une nécéssité. La municipalité en a décidé dans le cadre d'embellissement de la place d'Armes, une opération confirmée par la commission "attractivité".

Alors pourquoi les couper ? Déjà parce que les travaux risquent d'abîmer les racines des arbres et de les affaiblir plus encore. Mais il n'y a pas que ça.

A l'origine, la place comptait 40 % d'arbres supplémentaires qui ont déjà disparu. Il en reste 19, dont certains fissurés ou pourris qui peuvent représenter un danger. Ceux qui ne le sont pas n'ont pourtant pas l'espoir de vivre encore très longtemps : ils vieillissent mal. La pluie ne traverse plus les sols, les sels de déneigement sont mauvais pour eux, ils n'ont pas suffisemment d'espace pour s'épanouir.

Certains arbres sont même carrément malades. Ils perdent leurs feuilles beaucoup trop tôt dans la saison. La faute aux "chancres suintants", joli nom pour une pathologie qui fait mourrir les arbres dans un délai de trois à cinq ans.

La mairie de Belfort replantera ensuite 18 arbres, dont l'espèce n'est pas encore connue, mais qui devrait dégager la vue sur les fortifications, la mairie et la cathédrale.

Les travaux de voierie commenceront cet été. L'abattage des arbres ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année. Le réaménagement de la place, quant à lui, se fera courant 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité