Besançon : Emergences mise sur les jeunes artistes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Jusqu'au 4 juin, la semaine des "émergences" met en scène les jeunes artistes bisontins.

Comme chaque année, des représentations artistiques ont lieu dans les quatres coins de la ville. Théâtre, danse, musique et concerts gratuits pour découvrir les nouveaux talents de la région.

 

Pour la 4ème édition, les organisateurs ont retenu 6 artistes. Les groupes proposent des spectacles variés alliant parfois théâtre, musique et vidéo, pour tout public. Le dispositif émergences de Besançon a débuté depuis le 30 mai, il ne vous reste plus que 4 jours pour découvrir les troupes présentes pour l'occasion et profiter des concerts gratuits organisés dans toute la ville. Zoom sur les prochains spectacles : 

Stop ! Ça conte pour du beurre... - La carotte

La compagnie "La carotte" est installée dans le nord du Jura depuis 2000. Composée de bénévoles, elle propose des contes théâtralisés pour le jeune public. Spécialisées dans la réadaptation des histoires pour enfants, Daphné Amouroux, Cécile Druet et Caroline Guidou revisitent le Petit Chaperon Rouge. Pour le découvrir : RDV mercredi 1er juin au Petit Théâtre de la Bouloie à 20h.

Le Salut de Narcisse - Mala Noche

La compagnie Mala Noche est composé d'un groupe d'amis comédiens. Dans le cadre du Festival de caves de Besançon, la troupe nous emmène plage d'Ostie et nous fait entrer dans le mythe du défunt Narcisse. Echo, la femme de Narcisse est condamnée au silence, elle lutte pour combler l'absence de son amour et retrouver sa voix. La pièce révèle un poème d'amour, réécrit en trahissant le mythe. Pour découvrir Mala Noche : RDV jeudi 2 juin à 20h dans le cadre du festival de caves.

Sisyphe - Cie Vraiment dramatique

La troupe théâtrale "Vraiment dramatique" est composée de comédiens amateurs et professionnels qui tentent de dépoussiérer le mythe de Sisyphe, rédigé en 1942 par Albert Camus. Dans la pièce, Sisyphe, héros de la mythologie grecque, subit une horrible punition. Il est condamné à rouler une lourde pierre au sommet d'une colline, jusqu'à l'épuisement total. Pour découvrir la compagnie : RDV vendredi 3 juin à 20h ou samedi 4 juin à 20h au Nouveau Théâtre.

Histoire de l'obsédé sensuel et de Dany Rain - Benja

Deux histoires dans le même spectacle. Celle de l'Obsédé sensuel, un trentenaire déjanté vivant on ne sait où, et celle de "Dany Rain", tueur faisant régner l'ordre à Tiny City. Les musiciens de Benja nous font découvrir le thème de l'amour à travers deux histoires liées entre elles. Sur un air de rock, les musiques laissent percevoir deux univers musicaux bien distincts. Le son sombre pour l'un, la légéreté pour l'autre. Ukulélé et guitares donnent le ton, le groupe se transforme en compteur. Pour les découvrir : RDV samedi 4 juin à 20h à La Rodia.

En plus, une série de concerts est organisée gratuitement dans les bars du centre-ville. A 22 heures, La Brasserie de l'Espace, les Passagers du Zink, le Maquis et la Cour des Miracles présentent huit groupes différents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité