Dans le cadre des travaux du tramway le pont va être fermé à la circulation le 3 mai prochain et ce, pour 8 à 12 mois.
Dans la petite histoire des travaux du tram à Besançon, on ouvrira un nouveau chapitre la semaine prochaine avec la fermeture à la circulation des véhicules du pont de la République le jeudi 3 mai pour une durée de 8 à 12 mois.
Des travaux longs car conséquents sur cet axe principal du futur tramway. Il faudra d'abord mettre à nu le pont avec le rabotage de la chaussée et la démolition des trottoirs. Puis, après la réfection de l'étanchéité du pont et le dévoiement des réseaux, ce sera au tour de la création de la plateforme du tram avec la pose de la voie ferrée et la création au dessus du Doubs des lignes aériennes de contact.
Bref, un chantier colossal qui va bien entendu modifier la circulation sur ce secteur :
Circulation:
Depuis la rive droite, l’accès à la Boucle se fait en empruntant le Pont Denfert-Rochereau et l’avenue Cusenier ou en empruntant l’avenue Droz et le Pont Bregille récemment mis à double sens.
Il faut noter que le tourne-à-gauche depuis l’avenue Foch en direction de l’avenue Denfert-Rochereau sera autorisé à la circulation générale. Des travaux se déroulent actuellement au niveau du carrefour pour permettre cette possibilité.
Le cheminement des piétons et cycles reste possible sur le Pont de la République, y compris pour accéder à l’île Saint-Pierre. Toutefois, en fonction des phases de chantier, ce cheminement pourrait ne plus être possible pendant de courtes périodes.
Le réseau Ginko:
La fermeture du Pont de la République entraine une modification de l’itinéraire des lignes 1, 4, 5, 6, 8, 34, A, B et D, qui rentrent désormais dans le centre ville par le Pont Denfert-Rochereau.
A cet effet, une voie bus/cycles descendante est aménagée dans la partie basse dans l’avenue Denfert-Rochereau, où une station provisoire est également installée. Aussi, la station “Delavelle” n’est plus desservie.
Dans le même temps, une station “Isenbart” a été créée en bas de l’avenue Foch pour les lignes 10 et D afin de faciliter les correspondances.
Les lignes 7, 24, 27 et D empruntent désormais le Pont Bregille dans les deux sens. Elles utilisent ainsi la voie bus/cycles à contre-sens qui vient d’être créé sur l’avenue Gaulard, entre le Pont Bregille et le Pont de la République.
La station “Parc Micaud” n’est plus desservie mais une station “Gare de la Mouillère” a été créée dans le sens entrant vers le centre ville.
Les médiateurs “riverains” et “commerces” sont joignables pour toute question :
Laurent Willemin, médiateur “riverains” : 06 84 77 53 74 – laurent.willemin@besancon.fr
Myriam Gasperment et Arnaud Favier, médiateurs “commerces” : 06 86 51 42 57 ou 06 25 93 35 28 myriam.gasperment@besancon.fr ou arnaud.favier@besancon.fr
Deux ambassadrices seront également présentes sur le terrain pour répondre aux questions des passants