Besançon : Les agents de l'ONF dans la rue

400 à 500 forestiers ont manifesté ce matin à Besançon. Pour interpeller le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Besançon, Chambéry, Alençon, Toulouse. Ça grogne chez les forestiers. Ils se sont mobilisés ce mardi 19 juin dans quatre villes de l'hexagone.

L'intersyndicale de l'ONF, l'Office National des Forêts veut ainsi interpeller le gouvernement et les députés sur les problèmes de leur profession. On compte 6300 agents ONF. Près de la moitié se trouve dans le quart nord-est de la France.

Le cortège rassemblé sur le site de La Rodia à Besançon

  (Photo Aude Sillans © France 3 Franche-Comté)



Les forestiers demandent à l'Etat de revenir sur les suppressions d'emplois prévues au contrat de plan 2012-2016. 700 postes doivent disparaître sur toute la France.

Les agents ONF estiment ne plus avoir les moyens d'assurer correctement leurs missions.

1000 postes ont supprimés depuis 2002. Conséquence, d'après l'intersyndicale chaque agent a désormais le double de surface forestière à gérer.

Les manifestants ont défilé dans le calme dans le rues de la capitale franc-comtoise. Il demandent un financement pérenne de l'ONF. Et réclament un débat sur la gestion forestière en France. "Aujourd'hui, nos forêts sont considérées commes des usines à bois", expliquait ce matin un syndicaliste. Les missions de protection, de surveillance ou d'information du public ne seraient plus assurées correctement.

Une délégation a été reçue en Préfecture. Les manifestants ont ensuite planté des arbres en carton dans le parc Chamars. Un geste symbolique face à leurs inquiétudes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information