Besançon : mobilisation pour des étrangers

Le collectif de défense des droits et libertés des étrangers se réunit tous les mardis devant la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de manifestants s'est retrouvée devant la préfecture du Doubs à Besançon ce mardi à 17h30 et  ils ont pris l'engagement de revenir tous les mardis. Ils reprochent à la préfecture d'"intensifier ces deux dernières semaines les Obligation de Quitter le Territoire Français (O.Q.T.F)" .

D'après le Collectif de Défense des Droits et Liberté des Etrangers "ces procédures risquent de se transformer d'ici quelques jours en mises en rétention suivies d'une expulsion". Ces mesures pourraient concerner une vingtaine de familles dans le Doubs dont une quinzaine avec enfants. Certaines résident en France depuis trois ans, d'autres sont arrivées plus récemment. La plupart ont déposé une demande d'asile qui n'a pas pu aboutir ou encore une demande de régularisation au titre de la santé. Ces personnes viennent du Kosovo, de Géorgie, d'Arménie et aussi de Gambie ou d'Angola.
Le 14 juillet, au moment du défilé à Besançon, quelques militants avait lancé un "appel citoyen" pour dénoncer ces O.Q.T.F en brandissant silencieusement des pancartes indiquant les noms et l'âge des personnes visées par ces mesures. Ils demandent la régularisation de ces étrangers. Ils ont décidé de se retrouver désormais tous les mardis devant la préfecture du Doubs à Besançon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information