Besançon : première à l'hôpital

Pour la première fois, une salle d'opération d'un nouveau type a été utilisé pour une intervention cardiaque

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Besançon : une nouvelle salle d'opération

Le CHU de Besançon vient de se doter d'un nouvel outil, une salle où sont mixées des modes opératoires de la chirurugie cardiaque classique et de l'imagerie médicale. Cela permet de réaliser des opérations de chirurgie cardiaque utilisant des implants ultra miniaturisés.

Une équipe médicale du CHU a utilisé pour la première fois une salle d'opération d'un nouveau type; du matériel d'imagerie médical lui est associé. Ce type d'équipement est particulièrement  utile pour réaliser des opérations de chirurgie cardiaque.

Cette première a été également l'occasion de valider le processus qui permet d'implanter une valve aortique à des patients âgés. Ce mercredi 8 juin, pour la centième fois, l'équipe médicale a implanté à un patient une valve aortique en la faisant passer par une canule de 8 millimètres de diamètre. Une fois déployée, elle fait 3 centimètres de diamètre. L'opération ne dure plus que 1h30 au lieu de 4h et elle désormais accessible aux personnes âgés. Avant, ce type d'opération était trop dangereux pour cette partie de la population pourtant concerné par les maladies cardiaques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information