Météo France a levé l'alerte pour les orages. Mais la pluie est au programme en ce vendredi 24 août 2012
Les températures restent estivales. Les maximales atteindront 25° en Saône-et-Loire et 27° dans la Nièvre, en Côte d'Or et dans l'Yonne.
La Côte d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire avaient été placés en alerte orange et l'Yonne en vigilance jaune. Mais, heureusement, les dégâts ont été moins importants que ceux enregistrés lors des précédents épisodes orageux.
La Saône-et-Loire a essuyé de fortes rafales de vent et de pluie. Les pompiers ont effectué une une trentaine d'interventions dans la soirée, essentiellement dans le Charolais, Paray-le-Monial, Bourbon, Saint-Yan et le Louhannais. Les dégâts consistaient en inondations de caves. Il a fallu aussi bâcher des toits. Ce matin, quelques interventions sont toujours en cours. Dans les autres départements bourguignons, la nuit a été plus calme.
Pour cette journée de vendredi, le ciel s'annonce le plus souvent chargé le matin notamment sur le sud-est de la région, avec des pluies pouvant prendre parfois un caractère orageux. Météo France annonce une amélioration au cours de l'après-midi, mais pas partout. La plaine de Saône dijonnaise et la Bresse devraient continuer à être arrosées de façon plus ou moins continue. A noter que le vent de sud à sud-ouest est modéré.
Les prévisions de Météo France