Bourgogne : attention à l'eau

Malgré la météo humide et fraîche du début d'été, le niveau des cours est à la baisse dans la région

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le niveau des cours d'eau baisse

La préfecture de Bourgogne invite à la modération en ce qui concerne l'usage de l'eau. En effet, malgré un début d'été plutôt pluvieux, le niveau des cours d'eau de la région est à la baisse. Explications.

La préfecture de Bourgogne invite à la modération en ce qui concerne l'usage de l'eau. En effet, malgré un début d'été plutôt pluvieux, le niveau des cours d'eau de la région est à la baisse, certaines rivières ont même franchi leur niveau d'alerte. Un phénomène qui peut étonner mais qui est normal.

La dernière forte période de pluie remonte à mi-juillet. Même si le beau temps n'a pas été présent de façon continue depuis cette date, il a plu modérément. Alors que le soleil et la chaleur entraînent des phénomènes d'évapotranspiration très importants qui peuvent être amplifiées s'il y a du vent. Par ailleurs, la plupart des cours d'eau bourguignons n'ont pas ou peu de réserves en sous-sol. Des éléments qui expliquent qu'en quelques jours le niveau d'une rivière peut baisser de façon significative et qu'une situation peut s'inverser en quelques semaines.

10 rivières bourguignonnes ont franchi leur seuil d'alerte début août. Un seuil au niveau duquel la préfecture de Bourgogne invite les citoyens à surveiller leur usage de l'eau. La situation est encore très satisfaisante : l'an dernier, à la même époque, ce sont 48 des 49 rivières surveillées dans la région qui avaient franchi le seuil critique, soit un niveau 3 fois plus élevé lorsque l'on considère qu'il devient difficile voire impossible de concilier les usages quotidiens des habitants alentours et les besoins du milieu (faune et flore).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information