Comme prévu, les températures ont dépassé les 35°, records à Decize, Nevers et Montbard
Dijon (21) pic de chaleur, sur les chantiers
Météo France l'avait annoncé. Les températures dans la région ont dépassé les 35° à l'ombre. Un pic de chaleur qui n'a pas empêché tous les travailleurs sur les chantiers d'exercer leur activité.
La vague de chaleur annoncée est bien arrivée en Bourgogne,avec des températures supérieures à 35°, 35° à Dijon et Macon, 37° à Nevers et Auxerre, 38° à Montbard. Des records de 2003 sont tombés pour un mois de juin : Chateau-Chinon, Nevers et Montbard, et 40,1° à Decize ! Ailleurs, les records ont été égalés ou frôlés.
Un pic qui ne nécessite pas pour autant de passer au niveau 2 du plan canicule.Depuis le premier juin, le niveau 1 est en place pour permettre aux services publics de vérifier le fonctionnement des dispositifs et le repérage des personnes vulnérables.
Le niveau 2 est déclenché par la Préfecture lors de dépassement des seuils "bio météorologiques" , en se basant sur les moyennes sur 3 jours des températures minimum et maximum. En clair, il faut que les deux moyennes (3 jours/3nuits) dépassent les seuils de 34° le jour et 19° la nuit. Ce niveau 2 implique la mobilisation des services dans les domaines sanitaires et sociaux.
Enfin, le niveau 3 est déclenché par le Premier Ministre, pour appliquer des mesures exceptionnelles, il est activé si une canicule provoque un impact sanitaire important étendu sur une grande partie du territoire.