Bourgogne : des perspectives médiocres pour 2012

L'avenir des entreprises s'annonce morose selon le rapport d'Oseo, entreprise publique chargée d'accompagner les PME.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 9 juillet 2012, Oséo a rendu public son rapport sur les entreprises de la région. Les perspectives s'annonçent médiocres pour l'année à venir et 2013. Explication.

Présent partout en France, OSEO, dont la mission consiste à financer la croissance des PME avec un réseau de 1000 collaborateurs répartis dans 37 directions régionales,

a décliné les résultats par région en analysant les cinq principaux indicateurs que sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement. La Bourgogne représente 2,3 % des entreprises françaises de 1 à 250 salariés et contribue à hauteur de 2,2 % au PIB national. Avec 131 réponses, cette région représente 3,3 % de l’échantillon national étudié.

En ce qui concerne l'activité, nombreux sont les chefs d'entreprise à prévoir une baisse d'activité en 2012, 30% d'entre eux anticipent même cette dernière. L'évolution de leur chiffre d'affaires est estimée à - 0,1% (contre + 0,5% en France).

En ce qui concerne l'emploi, les entreprises regionales ont réduit leurs effectifs depuis fin 2011 (22%). Pour 2013, les emplois pourraient augmenter selon 18% des dirigeants.

Les entrepreneurs veulent toutefois investir

En ce qui concerne la trésorerie, elles se sont tendues au cours des six derniers mois. 44% des societés bourguignonnes concèdent avoir rencontré des difficultés, c'est plus qu'au niveau national (37%). Et l'avenir ne s'annonce pas meilleur : près d'un tiers des entrepreneurs préssentent une dégradation de l'état de la trésorerie dans les six prochains mois.

Enfin, en ce qui concerne l'investissement, en revanche, la moitié des entreprises bourguignonnes pensent investir en 2012. Par ailleurs, 21% des PME interrogées annonçent des investissements en hausse par rapport à 2011 et 32% en baisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information