L'avenir des entreprises s'annonce morose selon le rapport d'Oseo, entreprise publique chargée d'accompagner les PME.
Ce lundi 9 juillet 2012, Oséo a rendu public son rapport sur les entreprises de la région. Les perspectives s'annonçent médiocres pour l'année à venir et 2013. Explication.
Présent partout en France, OSEO, dont la mission consiste à financer la croissance des PME avec un réseau de 1000 collaborateurs répartis dans 37 directions régionales,
a décliné les résultats par région en analysant les cinq principaux indicateurs que sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement. La Bourgogne représente 2,3 % des entreprises françaises de 1 à 250 salariés et contribue à hauteur de 2,2 % au PIB national. Avec 131 réponses, cette région représente 3,3 % de l’échantillon national étudié.
En ce qui concerne l'activité, nombreux sont les chefs d'entreprise à prévoir une baisse d'activité en 2012, 30% d'entre eux anticipent même cette dernière. L'évolution de leur chiffre d'affaires est estimée à - 0,1% (contre + 0,5% en France).
En ce qui concerne l'emploi, les entreprises regionales ont réduit leurs effectifs depuis fin 2011 (22%). Pour 2013, les emplois pourraient augmenter selon 18% des dirigeants.
Les entrepreneurs veulent toutefois investir
En ce qui concerne la trésorerie, elles se sont tendues au cours des six derniers mois. 44% des societés bourguignonnes concèdent avoir rencontré des difficultés, c'est plus qu'au niveau national (37%). Et l'avenir ne s'annonce pas meilleur : près d'un tiers des entrepreneurs préssentent une dégradation de l'état de la trésorerie dans les six prochains mois.
Enfin, en ce qui concerne l'investissement, en revanche, la moitié des entreprises bourguignonnes pensent investir en 2012. Par ailleurs, 21% des PME interrogées annonçent des investissements en hausse par rapport à 2011 et 32% en baisse.