Comme les auto-écoles, les vélo-écoles apprennent aux jeunes et aux moins jeunes à circuler à vélo.
De nombreux Bourguignons aimeraient bien prendre leur vélo pour aller au bureau ou à l'école. Mais, ils ont peur des autos ou n'ont tout simplement jamais appris à monter à bicyclette.
La 2e édition de la Journée des vélo-écoles a lieu mardi 18 septembre 2012, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Elle a pour but de faire connaître les formations à l’apprentissage du vélo.
Les vélos-écoles sont ouvertes à tous : scolaires, adultes, seniors, personnes en difficulté ou en situation de handicap…. On y apprend à se servir d’un vélo ou à prendre confiance en soi pour s'insérer dans la circulation. Les cours comprennent aussi l'apprentissage des règles de circulation. Les vélo-écoles sont financées par les cotisations des élèves, ainsi que par des subventions publiques (collectivités, fonds européens…).
L'enseignement est dispensé par des cyclistes expérimentés salariés ou bénévoles.
En Bourgogne, deux vélos-écoles sont membres du réseau Fub (fédération française des usagers de la bicyclette : celle de Mâcon Vélo en ville et d'EVAD (Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise) à Dijon.