Bourgogne : la Région vote son budget 2012

Les conseillers régionaux se réunissent pendant deux jours à partir de lundi 12 décembre 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le budget 2012 du conseil régional examiné

Au conseil régional, les élus sont réunis pendant 2 jours avec au menu, principalement, l'examen du budget 2012. Un budget en légère hausse qui s'élève à 825.620.000 euros.

Les élus de la Région Bourgogne vont voter le budget primitif 2012. Un budget  de 825 millions d'euros, en hausse de 0,8% par rapport à l'an passé. Les discussions s'annoncent tendues entre la majorité PS et l'opposition de droite.

Ce budget 2012 - d'un montant de 825.620.000 euros - est marqué par la crise économique. Entre le gel des subventions de l’État et la diminution d'une partie des ressources fiscales, il a fallu faire des économies dans un certain nombre de secteurs. Mais, on note tout de même une légère hausse des investissements (+0,6%).

"L'année 2012 sera une année de récession sans doute. Mais, je pense que ce n'est pas le moment de baisser les bras. Il faut préparer la région pour l'avenir lorsque la croissance reviendra. Et pour cela il ne faut pas diminuer l'investissement", martèle François Patriat, président PS de la Région Bourgogne.

"On donne des budgets"

En face, l'opposition dénonce un manque de courage et critique tout à la fois la baisse des investissements et le montant de la dette. Pour la droite, ce budget poursuit des visées électoralistes avant les échéances de 2012.

L'UMP estime que le Parti socialiste fait tout pour contenter ses partenaires écologistes, afin que la majorité reste unie. "Pour faire passer le nucléaire et le soutien au secteur automobile, on donne d'autres choses. Au niveau national, on donne des circonscriptions, ici on donne des budgets", assène Emmanuelle Coint, présidente du groupe UMP au conseil régional.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information