En juillet 2012, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,9% par rapport à juin 2012, soit +600 en un mois
Fin juillet 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (c'est-à-dire les personnes sans aucun emploi) s’élève à 68 171 en Bourgogne.
Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 9,1%. Les quatre départements bourguignons ne sont pas touchés de la même façon comme en témoignent les chiffres communiqués lundi 27 août 2012.
En juillet 2012, le département de l'Yonne a été le plus durement frappé (+2%). Viennent ensuite la Côte d'Or (+1,2%) et la Saône-et-Loire (+1,1%). En revanche, dans la Nièvre, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de -2,2%.
La plus forte progression est observée chez les hommes (+1,6%) alors que la situation est relativement stable pour les femmes (+0,2%). Sur un an, la dégradation atteint respectivement +10,4% et +7,8%.
Les difficultés s'accroissent nettement chez les jeunes (+3,2%) et des tensions subsistent chez les seniors (+0,8%).
Les offres d'emploi sont en diminution
Le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi se réduit en Bourgogne, au cours des trois derniers mois : -2,2% par rapport aux trois mois précédents.
Cette évolution résulte principalement d'une diminution des offres d’emplois non durables (moins de six mois) de 4,4% tandis que les offres d'emplois durables (six mois ou plus) progressent de 1,8%, indique la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l'Emploi) Bourgogne.