C'est la pagaille ce jeudi 26 juillet 2012 en raison d'un câble sectionné dans l'Yonne
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les TGV entre Paris et le sud-est de la France accuseront des retards pouvant aller jusqu'à une heure et demie. Ces retards persisteront jusqu'en fin d'après-midi de jeudi. Une quarantaine de TGV desservant la Bourgogne sont concernés.
C'est un acte de malveillance, un câble sectionné dans l'Yonne, qui est à l'origine de ces perturbations, a annoncé la SNCF. La Société nationale a porté plainte auprès de la gendarmerie après ces faits, survenus mercredi soir. Le câble a été sectionné sur la commune de Vaumort, dans l'Yonne.
En début de soirée mercredi, les systèmes automatiques de sécurité, détectant un problème, avaient bloqué les trains à environ 90 km au sud de Paris. La SNCF a alors dû détourner des trains sur des voies alternatives à la Ligne grande vitesse (LGV), provoquant des retards de 30 minutes à près de trois heures sur l'axe Paris-Lyon.
Tous les TGV sud-est, desservant notamment Lyon, Marseille, Perpignan, Barcelone ou encore Genève, sont concernés, ce qui devrait représenter une centaine de trains.
"On a travaillé toute la nuit et on continue" pour rétablir un trafic normal, ajoute la SNCF. Les voyageurs peuvent se renseigner sur les retards à prévoir pour leur train sur le site de la SNCF www.infolignes.com